Connaître et protéger la petite faune urbaine
26 septembre 2023Le fenouil sauvage et ses trésors dévoilés
27 septembre 2023Trois recettes autour du fenouil sauvage
Trois recettes autour du fenouil
Le fenouil est une plante généreuse, qui tout au long de l’année nous offre ses trésors. Voici trois recettes faciles à réaliser pour dynamiser vos papilles.
Les jeunes pousses au printemps sont particulièrement tendres et délicieuses. L’été, les feuilles sont pleines de saveur et la plante commence à fleurir, offrant des ombelles de petites fleurs jaunes très parfumées. En fin d’été et au début de l’automne, le fenouil nous offre ses graines. Particulièrement aromatiques, elles sont utilisées en cuisine comme une épice. Il suffit de les récolter une fois qu’elles ont séché sur la plante. Sa saveur anisée en fait un allié de choix en cuisine.
Vin de fenouil
Ingrédients
- 70 g de graines de fenouil
- 1 litre de bon vin rouge
- Sucre de canne à votre goût.
Préparation
Faire macérer les graines de fenouil grossièrement écrasées au pilon dans le vin pendant 8 jours. Filtrer et sucrer au goût. En apéritif, ce vin stimule la digestion et le fonctionnement du foie.
Pesto de fenouil
Ingrédients pour un pot
- 1 grosse poignée de feuilles ou de jeunes pousses de fenouil
- 100 g de pignon de pin
- 3 càs de parmesan râpé
- 1 gousse d’ail, sel et huile d’olive
Préparation
Dans le bol du mixeur, mettre les feuilles de fenouil, la gousse d’ail, le parmesan et les pignons de pin. Mixer finement à puissance maximale et ajouter progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Saler au goût. A utiliser pour accompagner les pâtes, les tartines ou les légumes et poissons grillés.
Biscuits aux graines de fenouil
Ingrédients pour 30 biscuits
- 1 càs de graines de fenouil
- 1 càc de gros sel
- 150 g de farine de blé
- 50 g de poudre d’amande
- 3 càs de parmesan
- 1 œuf
- 50 ml de lait d’amande
- 60 g de beurre
Préparation
Mixer finement les graines de fenouil avec le gros sel. Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre d’amande, le parmesan et le mélange de sel et de graines de fenouil. Ajouter l’œuf battu, le lait d’amande et le beurre fondu. Mélanger soigneusement et former une boule. Laisser reposer la pâte 1/2 heure au frais puis l’étaler sur une plaque de cuisson en silicone. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Prédécouper la pâte en carrés de 5 cm de côté et dorer à l’œuf. Placer la plaque dans le four et cuire 15 minutes environ. Laisser refroidir.