Alès fête l’Olive et les jardins méditerranéens
21 mars 2024Fleurs comestibles, du jardin à l’assiette
25 mars 2024Pakoras ou les beignets de légumes indiens
Pakoras ou les beignets de légumes indiens
En Inde, les beignets de légumes, appelés Pakoras, se cuisent dans une pâte à base de farine de pois chiches.
- Pour 30 pièces
- 30 min
- Facile
- Economique
Pour 30 pièces
- 1 pomme de terre
- 1 oignon
- 100 g de vieux légumes triés
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de gingembre
- 200 g de farine de pois chiches
- 20 cl d’eau
- 3 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à café de cumin en grains
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- Quelques brins de coriandre, sel
Préparation
Peler l’oignon et la pomme de terre. Peler l’ail et le gingembre. Les mettre dans le bol du mixeur, avec la coriandre en feuille, les mixer très fin. Laver les légumes, y compris la pomme de terre pelée. Trier les parties abîmées. puis les découper en Julienne. Les essorer sur du papier absorbant.
Dans un saladier, verser la farine de pois chiches, ajouter le cumin et la coriandre en poudre. Saler et mélanger le tout. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à former une pâte. Ajouter les morceaux de légumes et mélanger pour qu’ils soient bien recouverts de pâte.
Faire chauffer l’huile de friture dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, faire cuire les pakoras. À l’aide d’une écumoire, retourner de temps en temps votre beignet. Lorsque le pakora vous paraît bien doré, l’égoutter sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.
Le petit truc en plus : les pakoras adorent la sauce. En voici une à réaliser bien sûr avec quelques endives défraîchies !
Chutney d’endives au gingembre
Pour 1 pot : 250 g d’endives, 50 g de cassonade, 1/2 pomme, 1 oignon, 40 g de raisins secs, 1 dl de vinaigre de cidre, 5 g de gingembre, du poivre, du sel, du piment (facultatif)
Faire fondre la cassonade dans une casserole avec le vinaigre. Ajouter les endives taillées en julienne, la pomme pelée, épépinée et coupée en morceaux, l’oignon émincé, les raisins secs, le sel/poivre et le gingembre râpé. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser cuire une heure environ en remuant fréquemment.
N’hésitez pas à cuisiner les légumes d’hiver de différentes manières : poêlés, rôtis, en soupe, en gratin, etc. Utilisez les restes de légumes pour réaliser des tartes, des quiches, des salades, etc.
N’oubliez pas, chaque petit geste compte ! En luttant contre le gaspillage alimentaire, nous contribuons à préserver l’environnement et à protéger les ressources naturelles.
Enfin, soyez créatif et essayez de nouvelles recettes !