
Le débroussaillage n’est pas juste une obligation légale
2 mars 2025
Le dessin botanique de A à Z avec Sophie Graverand
20 mars 2025Pain rassis : de déchet à délice, nos astuces anti-gaspi
Pain rassis : de déchet à délice, nos astuces anti-gaspi
Ne jetez plus votre pain dur, transformez-le en trésor culinaire ! Du simple croûton au gratin fondant, en passant par des cookies originaux et un pain perdu revisité, les possibilités sont infinies.
Pour redonner vie à votre pain, humidifiez-le légèrement et passez-le au four ou au grille-pain. S’il est trop sec, transformez-le en chapelure, pudding ou épaississant pour vos soupes. Et pourquoi ne pas le mettre au compost ? Coupé en petits morceaux et mélangé avec des déchets verts, il enrichira votre jardin. Évitez toutefois le pain moisi ou trop gras. Avec ces astuces simples, le pain rassis devient l’ingrédient star de vos recettes zéro déchet !
Pudding épicé aux courgettes

© AdobeStock/Peredniankina
Ingrédients pour 6 personnes
- 100 g de pain rassis
- 40 cl de lait
- 3 courgettes (500 g)
- 1/4 de poivron (facultatif)
- 3 œufs
- 1/4 cuillère à café de piment
- curcuma et paprika
- sel, poivre
- huile d’olive
Préparation
Préparation : 15 min - Cuisson : 1h
Faire tremper le pain dans le lait. Émincer finement les courgettes et le poivron. Faire revenir environ 15 minutes avec un peu d’huile d’olive. Écraser le pain à la fourchette et incorporer les œufs et les épices. Assaisonner.
Ajouter les courgettes, mélanger et verser la préparation dans un moule à charlotte ou un moule à cake. Cuire 35 à 45 minutes dans le four préchauffé à 180° C.
Gnocchis de pain rassis revisités
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de pain rassis
- 50 g de farine
- 1 œuf
- 30 g de lardons
- 3 c. à soupe de parmesan râpé
- 4 c. à soupe de persil frais ciselé
- ½ c. à café de thym
- 10 c. à soupe de lait (à ajuster)
- sel, poivre
Préparation
Préparation : 20 min - Cuisson : 15 min
Faire revenir les lardons et les hacher au couteau. Mixer le pain en chapelure, ajouter le lait dans le bol du mixeur et le laisser s’imbiber.
Ajouter la farine, les lardons, le persil, le parmesan, l’œuf, le thym et du sel. Mixer de nouveau pour obtenir une pâte légèrement collante. Former des boules de la taille d’une petite noix avec vos mains et les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes jusqu’à ce que les gnocchis remontent à la surface.
Dorer ensuite ces gnocchis anti-gaspi dans une poêle avec de l’huile ou du beurre avant de les servir avec une soupe de potiron par exemple ou une crème au gorgonzola.
Quenelles de pain sec
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de pain rassis
- 1 c. à soupe de farine
- 10 cl de lait
- 1 œuf
- ½ oignon émincé
- ½ bouquet de persil plat
- ½ c. à café de thym séché
- sel, poivre
Préparation
Préparation : 20 min - Cuisson : 30 min
Réduire le pain en chapelure dans un mixeur. Ajouter le lait, l’œuf, le persil, l’oignon, le thym, le sel et du poivre. Mixer finement.
Former des quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe. Cuire ces quenelles dans une grande casserole d’eau frémissante salée. Les quenelles sont cuites quand elles remontent à la surface. Servir les quenelles avec une sauce de votre choix.