Les cucurbitacées à la fête en trois recettes
25 septembre 2024Six plantes aromatiques apaisantes et relaxantes
28 septembre 2024L’hybridation des courges sous surveillance
L’hybridation des courges sous surveillance
Les cucurbitacées sont réputées s’hybrider. Lorsque l’on sème les graines récoltées l’année précédente, nous avons parfois quelques surprises ! Voyons ça.
- Courge et sous-espèces
- Cucurbitaceae
- Cucurbita
- Pleine saison de septembre à décembre
Parmi les légumes stars du mois d’octobre, les courges occupent une place de choix. Elles se déclinent en une multitude de variétés aux formes et aux saveurs diverses, illuminant le potagers et les assiettes. Mais attention aux hybridations !
L’hybridation est le croisement entre deux plantes. Chez les courges du genre Cucurbita, elle peut se produire lorsque deux variétés sont cultivées à proximité et que les pollinisateurs (abeilles, bourdons, etc.) transfèrent du pollen d’une plante à une autre.
L’hybridation peut se produire entre des variétés de la même espèce (intraspécifique) ou, dans certains cas rares, entre espèces différentes (interspécifique).
Toutes les espèces de Cucurbita ne se croisent pas naturellement entre elles. Les pollinisations croisées ne peuvent survenir qu’entre des plantes appartenant à la même espèce, mais très rarement entre des espèces différentes sans intervention humaine. Les différences génétiques entre les espèces rendent le croisement naturel presque impossible, même si une abeille transférait du pollen d’une fleur de courgette (C. pepo) à une fleur de potiron (C. maxima), aucune hybridation ne se produirait.
Pour s’y retrouver, voici les trois espèces de courges que l’on peut rencontrer. Les hybridations sont possibles et même courantes au sein de chaque groupe.
1. Cucurbita pepo
Parmi cette espèce, plusieurs variétés ont une croissance compacte. Les tiges et les feuilles sont rugueuses au toucher avec des poils durs, souvent profondément découpées présentant des lobes anguleux. Le pédoncule des fruits a des côtes (généralement entre 5 et 8) et ne s’élargit pas à la base. Ces côtes se prolongent fréquemment sur le fruit avec parfois des variations de couleur. Les graines sont généralement blanchâtres et aplaties.
Cette espèce regroupe de nombreuses courges, dont les plus populaires sont les courgettes, les citrouilles véritables, les citrouilles-lanternes Jack-O’-Lantern, les pâtissons, les courges spaghetti et les giraumons.
2. Cucurbita maxima
Cette espèce se caractérise par une croissance en longueur, il existe très peu de variétés buissonnantes. Les feuilles sont grandes avec des lobes arrondis recouvert de poils nombreux et rudes. Le pédoncule du fruit est toujours arrondi et dépourvu de côtes mais se gerce fréquemment (prenant un aspect liégeux) et a un diamètre double ou triple de celui de la tige. Les graines, souvent bombées, sont recouvertes d’une pellicule qui se détache.
Cette espèce inclut les courges aux fruits souvent plus gros et plus lourds, comme les potirons et les potimarrons. Les variétés les plus courantes sont la bleu de Hongrie, le potiron rouge vif d’Étampes, la galeuse d’Eysines et le potiron Atlantic Giant (star des concours, pouvant atteindre des poids impressionnants de plusieurs centaines de kilos).
3. Cucurbita moschata
Les variétés de cette espèce sont toutes coureuses. leurs feuilles sont peu découpées et recouvertes de poils souples. Le pédoncule du fruit a cinq côtes et il s’élargit ou s’épate à la base. Les graines sont fortement marginées. Cette espèce est plus résistante à la chaleur que les deux précédentes.
Les variétés les plus connues sont la butternut, la musquée de Provence, la sucrine du Berry et la longue de Nice
Gestion des hybridations au jardin
Si vous souhaitez éviter les hybridations naturelles, il est recommandé de ne cultiver qu’une variété de courge de chaque espèce au potager. Vous pouvez également faire une pollinisation manuelle et ne garder les graines que du fruit issu de cette pollinisation.
Attention : les courges amères sont toxiques
En général, lorsqu’on croise deux variétés différentes de courges comestibles, les fruits obtenus restent comestibles. Toutefois, il existe des courges décoratives et toxiques appelées coloquintes.
Bien que ce terme fasse référence à une espèce spécifique (Citrullus colocynthis), de nombreuses courges décoratives proviennent d’autres espèces telles que Cucurbita pepo, Cucurbita argyrosperma ou encore Lagenaria siceraria (les calebasses). Si vous cultivez des coloquintes de l’espèce Cucurbita pepo, il est possible qu’elles s’hybrident avec vos courges comestibles et les fruits issus de ces croisements peuvent être toxiques. Il est donc recommandé de ne pas récolter de graines lorsque des variétés toxiques sont cultivées à proximité de variétés comestibles.
Si vous avez des doutes quant à l’hybridation de vos graines, il existe un moyen simple de vérifier si les fruits sont comestibles : goûtez-en une très petite quantité crue. Si le goût est très amer, cela indique que la courge n’est pas consommable. En revanche, si le goût est neutre, elle est sans danger. Cette amertume est due à la présence de cucurbitacine, une substance produite par les cucurbitacées pour se protéger des agressions extérieures.