Pourquoi les arbres fruitiers sont-ils greffés ?
24 janvier 202424 février : 13e édition de la Bourse aux greffons
30 janvier 2024L’hellébore, une plante vivace élégante et rustique
L’hellébore, une plante vivace élégante et rustique
L’hellébore est une plante vivace de la famille des Renonculacées, originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Elle est connue pour sa floraison hivernale, qui dure de novembre à avril.
- Hellébore
- Ranunculaceae
- Helleborus
- Floraison de février à mars
L’hellébore est une plante de taille moyenne, qui peut atteindre 30 à 80 cm de hauteur. Elle possède un feuillage persistant, vert foncé, divisé en folioles. Les fleurs sont grandes et en forme de coupe, avec des pétales épais. Elles sont de couleur variable, allant du blanc au pourpre noir, en passant par le rose, le rouge ou le vert.
L’hellébore est une plante rustique, qui résiste bien au froid et à la sécheresse. Elle se plaît à l’ombre ou à la mi-ombre, dans un sol riche et drainé.
Il existe une vingtaine d’espèces d’hellébores, dont les plus connues sont :
- Helleborus niger, la rose de Noël, est une plante originaire des régions méditerranéennes. Elle est caractérisée par ses fleurs blanches, avec un cœur jaune.
- Helleborus orientalis, la rose de carême, est une plante originaire d’Europe centrale. Elle est caractérisée par ses fleurs de couleur variable, allant du blanc au noir.
- Helleborus fœtidus, l’hellébore fétide, est une plante originaire d’Europe centrale. Elle est caractérisée par ses fleurs vertes, avec un cœur jaune et son feuillage très découpé.
Une plante mellifère facile à cultiver
L’hellébore est une plante facile à cultiver. Elle se plante au printemps ou à l’automne, dans un sol riche et drainé. Elle n’a pas besoin d’être arrosée fréquemment. Il suffit de l’arroser en cas de sécheresse prolongée. Il est également conseillé de pailler le pied de la plante, afin de maintenir le sol frais et humide.
L’hellébore est une plante polyvalente, qui peut être utilisée dans de nombreux endroits du jardin. Elle est parfaite pour les bordures, les massifs, les rocailles ou les potées. L’hellébore est également une plante mellifère, qui attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Une large gamme de couleurs
L’hellébore est une plante élégante et originale, qui est parfaite pour offrir à une personne qui aime les fleurs. Elle est disponible dans une large gamme de couleurs, ce qui permet de trouver la plante idéale pour chaque occasion.
Vous pouvez retrouver l’hellébore niger et la fétide dans la parcelles des plantes à poison du jardin médiéval des Terrasses du Bosquet. Car bien que l’hellébore ait été autrefois utilisée comme plante médicinale, elle est en réalité très toxique. Elle contient des glucosides, l’helléborine et l’helléboréine, ainsi que de la saponine. Toute la plante est toxique et particulièrement la racine.
Le contact cutané avec des hellébores peut provoquer des rougeurs, des irritations cutanées, il vaut donc mieux les manipuler avec des gants et éviter de laisser les enfants jouer avec.