Portfolio : zoom sur le jardin de Marie
30 août 2022Madeleine au chèvre et figues séchées
1 septembre 2022Le ricin, une plante aussi belle que redoutable
Le Ricin, une plante aussi belle que redoutable
Le Ricin est une plante de la famille des Euphorbiacées. Le nom Ricinus, désigne en latin le ricin mais également la tique, la graine de la plante ressemblant étonnement au parasite.
- Ricin
- Euphorbiacée
- Ricinus communis
- Floraison de juillet à octobre
C’est une plante originaire d’Afrique. Elle craint le gel et est annuelle sous nos latitudes. Le ricin mesure de 1 à 4 mètres de haut, sa grosse tige creuse, de verte à rouge, porte de grandes feuilles profondément découpées en 7 à 10 lobes aigus partant d’un même point central. Les fleurs sont groupées en grappe, les inférieures étant des fleurs mâles (avec du pollen) et les supérieures, des fleurs femelles, donnant les fruits. Ces derniers, presque ronds, sont le plus souvent hérissés d’aiguillons. Ils contiennent trois graines qui sont éjectées à maturité.
6 000 fois plus toxique que le cyanure
Attention, fréquemment cultivée comme plante ornementale, le ricin est également un poison. Ses graines, notamment, sont hautement toxiques car elles contiennent de la ricine (classée comme agent biologique par l’INRS) et provoquent de graves intoxications, surtout chez l’enfant. Avec seulement trois graines ingérées, l’enfant peut en mourir, huit pour un adulte.
Ce produit est encore plus redoutable lorsqu’il est inhalé (un dixième de gramme de ricine peut tuer un homme de 100 kg). Redouté de fait dans le cas d’une attaque bioterroriste, une équipe de l’Inserm a développé, en 2016, un aérosol capable d’administrer un antidote au plus profond des poumons.
Des bienfaits pour la santé et la cosmétique
L’huile de ricin, quant à elle, est débarrassée de sa substance toxique par simple filtrage et devient un produit aux bienfaits reconnus. L’huile, qui provient des graines séchées et broyées, était autrefois utilisée comme purgatif.
On la retrouve actuellement dans des produits de beauté à usage externe pour ses vertus antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Elle est parfois appelée huile de castor suite à une mauvaise traduction car en anglais elle est appelée « Castor oil », « castor » étant le nom anglais du ricin alors que l’animal se traduit par « beaver ».
Poisons et venins
par l’Université de Limoges