Les Pétasites doivent leur noms à leurs grandes feuilles rondes. Le terme petasos, en grec, désigne un chapeau rond.
C’est une plante vivace, rustique, d’origine méditerranéenne (Sardaigne, Sicile, Afrique du Nord). Introduite dans les jardins français pour son charme et son parfum, cette plante a très bien réussi son évasion au point d’être qualifiée d’envahissante dans certaines régions, en Bretagne par exemple. Attention à ne pas encourager son implantation de manière inconsidérée, en particulier dans les milieux humides !
Au cœur de l’hiver, la pétasite pointe ses feuilles et ses capitules à l’odeur de vanille, riches en nectar dans un coin du jardin. Au grand plaisir des butineurs qui profitent goulûment de ces premières fleurs.
On peut lire que les inflorescences ainsi que les pétioles et les feuilles de Petasites pyrenaicus sont comestibles après cuisson. Attention tout de même car la plante contient des alcaloïdes mutagènes, qui peuvent provoquer des tumeurs hépatiques en cas de consommation soutenue et répétée.
Dans la famille, signalons un autre membre du clan, Petasites hybridus, qui se distingue par la taille imposante de ses feuilles qui apparaissent en été. Elles peuvent atteindre 50 cm de diamètre, contre 15 cm seulement pour Petasites pyrenaicus.