Anti-gaspi : Liqueur d’épluchures de coings
25 octobre 2022Je cuisine avec un déshydrateur
2 novembre 2022Le cognassier, un fruitier aux mille et une vertus
Le cognassier, un fruitier aux mille et une vertus
À la fois fruitier et décoratif, l’arbre à coings est un bel arbre, dont la silhouette étalée et buissonnante, un peu tortueuse peut joliment agrémenter le jardin. En bonus, une petite recette dont vous nous direz des nouvelles !
- Cognassier
- Rosaceae
- Cydonia oblonga
- Récolte à l'automne
Le cognassier peut atteindre 5 à 8 mètres de haut pour 4 à 6 mètres d’envergure.
Peu exigeant, cet arbre fruitier se plaît dans toute bonne terre assez fraîche, même s’il a des préférences pour les sols riches neutres à légèrement acides (7 à 8 % de calcaire maximum). Un sol un peu calcaire lui conviendra mais il fructifiera moins bien. Le cognassier est présent dans toutes les régions, il a, cependant, une préférence pour le Sud car sa fructification a besoin de longs étés pour arriver à maturité.
Le bois du cognassier est un beau bois dur, veiné de blond, apprécié pour fabriquer des instruments à cordes et pour la marqueterie.
Ses fleurs blanc-rosé odorantes s’épanouissent fin avril. À l’automne, son feuillage devient doré comme ses fruits. Les coings, de taille variable entre 300 g et 1,5 kg, en fonction des variétés, sont plus ou moins velus et embaument à maturité. Les coings se récoltent en fin d’automne avant les premières gelées pour une meilleure conservation. Outre leur teinte jaune plus ou moins prononcée selon les variétés, la facilité avec laquelle le duvet se détache du fruit est un bon indice de maturité. Les nombreux pépins présents dans le fruit contiennent beaucoup de pectine qui peut servir naturellement à gélifier différentes préparations.
Fruit anti-gaspi par excellence, de nombreuses préparations peuvent être cuisinées à partir de son fruit : compote, pâte de coing, confiture ou gelée de coing, pour en profiter tout l’hiver.
Si les recettes sucrées sont nombreuses, le coing se consomme également salé en chutney (sauce aigre-douce accompagnant la cuisine sud-asiatique) ou en accompagnement de viandes auxquelles il apporte un parfum très original. Enfin je ne résiste pas à vous donner une petite recette à déguster avec modération bien sûr 😉