L’épluchure, la fane et le trognon, le livre de cuisine anti-gaspi
16 août 2023Le bouturage, la technique idéale pour la reproduction des plantes
19 août 2023La verveine citronnelle, du potager au jardin d’ornement
La verveine citronnelle, du potager au jardin d’ornement
La verveine citronnelle est une plante aromatique dont la culture et l’entretien sont très faciles. Elle aime le plein soleil (sans oublier de l’arroser de temps en temps) et doit être protéger des gelées en hiver. Ses feuilles, au parfum frais et citronné, sont appréciées surtout en infusions.
- Verveine citronnelle
- Verbenaceae
- Aloysia citrodora
- Floraison de juin à septembre
Un petit arbuste aromatique
La verveine citronnelle (Aloysia citrodora) ou verveine odorante a sa place aussi bien au potager qu’au jardin d’ornement. Native d’Amérique du Sud (Pérou, Chili), la verveine citronnelle apprécie les climats doux et ne supporte que de faibles gelées ponctuelles (- 5° C). Dans le sud-est de la France et sur la côte atlantique, on peut la cultiver en pleine terre à condition de prévoir un bon paillage du pied pendant l’hiver. Ailleurs, il est préférable de la cultiver en pot et de la rentrer dans une pièce fraîche avant les premières gelées.
Des feuilles au parfum intense
Elle forme un petit buisson au feuillage léger et fin. Ce sont ses feuilles lancéolées, de couleur vert clair qui contiennent un intense parfum frais et citronné, si particulier et agréable. Ce parfum est réputé éloigner les moustiques, il peut persister durant près de 2 ans après séchage.
La verveine citronnelle se multiplie très facilement par bouturage de tige semi-lignifiée fin août à fin septembre. Elle aime les sols neutres, légers, bien drainés. Une exposition au soleil ou mi-ombre avec au minimum de 5 heures d’ensoleillement par jour est nécessaire pour obtenir les meilleures substances aromatiques. En été, il faut l’arroser régulièrement, car un manque d’eau entraîne une chute des feuilles.
Il faut éviter de la laisser fleurir car le feuillage diminue et s’assèche avec la floraison. Aussi récolte-t-on les feuilles en vue du séchage juste avant la floraison. Pour cela, il faut tailler court les rameaux bien feuillus une première fois fin juin, puis à la fin de l’été. On utilise les feuilles de verveine odorante, fraîches ou séchées, en cuisine, en tisanes, et pour la préparation de liqueurs.
Parmi les parasites et maladies qui peuvent atteindre la verveine citronnelle, citons les aleurodes, les pucerons et les araignées rouges.
Attention confusions fréquentes !
Le terme « citronnelle » est employé couramment pour désigner différentes plantes :
- La citronnelle (Cymbopogon citratus), aussi appelée Verveine des Indes ou Lemongrass, est une graminée originaire d’Asie tropicale très utilisée dans la cuisine asiatique,
- La mélisse (Melissa officinalis), autre plante aromatique de nos jardins, que l’on appelle aussi mélisse citronnelle.
- Il existe également d’autres verveines, notamment Verbena officinalis, ou verveine officinale, aux feuilles amères et sans parfum, ainsi que de nombreuses verveines ornementales, cultivées pour leurs fleurs.
Vous pouvez retrouver dans le jardin Les terrasses du Bosquet toutes ces plantes et apprendre à les reconnaître.