Nos conseils pour la récolte et la conservation des plantes aromatiques et médicinales
16 juin 2024La Prêle des champs : un allié naturel pour le jardinage
26 juin 2024La rhubarbe : triplé gourmand pour l’été
La rhubarbe : triplé gourmand pour l’été
La rhubarbe est une plante aux multiples facettes, qui séduit par ses qualités gustatives, ses vertus médicinales et sa facilité de culture. Alliée d’une alimentation saine et savoureuse, elle invite à la créativité culinaire et offre une multitude de plaisirs gourmands.
Tourte à la rhubarbe et aux fraises
Ingrédients (Pour 8 à 10 personnes)
- 2 pâtes sablées
- 700 g de tiges de rhubarbe
- 300 g de fraises
- 200 g de sucre
- 2 càs de poudre d’amandes
- 1 càs d’amidon de maïs
- 1 à 2 càs de lait.
Préparation
Laver, équeuter les fraises et les couper en deux. Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. Mettre le tout dans une casserole et faire cuire à feu doux. Ajouter le sucre après 5 minutes de cuisson, tourner la préparation et cuire 5 minutes supplémentaires. Ajouter l’amidon de maïs et bien mélanger et porter à frémissement encore 5 minutes. Verser dans un bol et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180° C. Étaler un disque de pâte sablée dans un plat à tourte. Faire bien adhérer les bords et couper l’excédent de pâte. A l’aide d’une fourchette, piquer le fond de tarte. Faire cuire à blanc 10 minutes en ajoutant un papier cuisson et du poids. Laisser refroidir.
Saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amande puis ajouter la compote de fruit. Étaler le second disque de pâte, et pratiquer en son centre un trou d’aération.
Retourner le disque délicatement sur la préparation en centrant le trou. Faire bien adhérer les bords en glissant l’excédent de pâte entre la partie basse et le bord du moule si possible, couper l’excédant de pâte. Piquer la pâte du dessus avec une fourchette, badigeonner de lait et saupoudrer d’un peu de sucre.
Enfourner plutôt dans le bas du four pendant 40 minutes. La surface doit colorer. Si la pâte ne semble pas assez cuite, couvrir de papier aluminium et prolonger la cuisson. Faire refroidir la tarte avant de découper et déguster avec une glace à la vanille par exemple ou un sorbet à la fraise.
Confiture de rhubarbe au romarin
Ingrédients (Pour un pot de 300 g)
- 500 g de tiges de rhubarbe
- 280 g de sucre semoule
- 1 branche de romarin frais
Préparation
Laver et éplucher les tiges de rhubarbe, les couper en morceaux. Mettre la rhubarbe dans un bol et saupoudrer de sucre. Ajouter la branche de romarin préalablement lavée. Laisser reposer et macérer une nuit.
Le lendemain, verser le tout dans une casserole et porter à ébullition pendant 5 minutes. Baisser le feu, garder une petite ébullition pendant une vingtaine de minutes sans cesser de remuer.
La confiture deviendra plus dense. Verser dans un pot préalablement stérilisé, fermer et renverser. Faire refroidir pour faire le vide avant de le remettre droit.
Limonade à la rhubarbe et à l'estragon
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 ml d’eau de source
- 300 ml d’eau pétillante
- 1 branche de rhubarbe bien rouge
- 50 ml de jus de citron
- 4 tranches de citron
- 140 g de sucre
- 10 à 12 feuilles d’estragon
Préparation
Laver la rhubarbe, la couper en morceaux et la saupoudrer avec 30 g de sucre. Porter à ébullition 300 ml d’eau de source avec le reste de sucre puis ajouter la rhubarbe et cuire pendant 5 minutes.
Éteindre ajouter l’estragon et laisser infuser une demi-heure. Filtrer et verser l’eau pétillante et le jus de citron. Garder au réfrigérateur au moins deux heures. Servir en décorant d’un morceau de rhubarbe et d’une feuille d’estragon.