
Comment profiter de son jardin malgré la canicule
21 juillet 2023
Panna cotta à la verveine
16 août 2023Gaspacho à la verveine
Gaspacho de tomates à la verveine
Appréciée pour son parfum enivrant en infusion, la verveine est également savoureuse dans d’autres préparations. Elle apporte une touche de fraîcheur dans les recettes sucrées comme salées.
- Pour 4 personnes
- 1 heure
- Facile
- Economique

© AdobeStock / Vasanty
Ingrédients
- 4 tomates de variétés anciennes type green zébra ou tomate ananas
- 1 petite poignée de feuilles de verveine
- 15 cl d’eau
- 2 càs de sucre
- Poivre de Sichuan ou de Timut
- Un petit oignon doux
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 pâte feuilletée
- 4 tranches fines de poitrine fumée
- 1 jaune d’œuf
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame
Préparation
Dans une petite casserole, mettre 15 cl d’eau, le sucre, le poivre et les feuilles de verveine. Porter à ébullition, puis stopper la cuisson et laisser infuser jusqu’à refroidissement complet.
Découper dans la pâte feuilletée et les tranches de poitrine fumée en lanières de 15 cm de long sur 2 cm de large. Tortiller ensemble 1 lanière de pâte feuilletée avec 1 lanière de poitrine fumée. A l’aide d’un pinceau, appliquer du jaune d’œuf à la surface, puis saupoudrer de graines de sésame. Faire cuire au four 15 minutes à 200° C. Laisser refroidir.
Laver et ébouillanter les tomates afin de les éplucher facilement. Retirer la peau, les couper en deux et retirer les graines. Les égoutter sur du papier absorbant. Une fois égouttées, les couper en dés. Eplucher le petit oignon doux, le couper en 4.
Mettre dans le bol d’un blinder les tomates et l’oignon. Filtrer le sirop et l’ajouter. Mixer finement la préparation. Ajouter du sel au goût, 1 càs d’huile d’olive et quelques tours de moulin à poivre. Réserver au frais.
Servir dans un verre accompagné par les feuilletés au lard.