Le poivre de Timut a révélé des saveurs étonnantes
24 octobre 2022Anti-gaspi : Liqueur d’épluchures de coings
25 octobre 2022Anti-gaspi : une recette réconfortante pour l’hiver
Anti-gaspi : une recette réconfortante pour l’hiver
Après les pluies, les fruits du jardin s’abîment. Qu’à cela ne tiennent, pommes, poires, coing font d’excellentes compotes, tartes ou confitures. Mais que faire des épluchures ? Voici une proposition de réutilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Ingrédients
- Feuilles de Mélisse et de Verveine odorante
- Fruits non traités (pomme, poire, coing, citron, orange, clémentine, …)
Matériel
- Déshydrateur électrique
Préparation
Ramasser dans le jardin les dernières tiges de verveine et de mélisse, ramasser les fruits tombés ou récupérer les fruits en train de s’abîmer dans le compotier. Brancher le déshydrateur, effeuiller les herbes et les mettre sur les claies, séparer par espèce ou mélanger selon votre goût. Faire sécher entre 2 et 6 heures. La durée du séchage dépend de la température sélectionnée, l’idéal étant de ne pas les cuire, 30 à 35°C est largement suffisant.
Laver les fruits et ôter les parties abîmées. Vous ne devez pas mettre ces déchets au compost , mais vous pouvez les donner à vos poules. Peler les fruits et ôter le cœur. Réserver le cœur et les pépins, vous pourrez aussi les déshydrater pour faire une poudre enrichie en pectine pour de futures gelées ou confitures.
Couper les pelures en petits morceaux (1 à 2 cm). Ranger les pelures par type de fruits. Réserver la chair pour une autre préparation de votre choix. Sur les claies du déshydrateur, mettre les pelures à sécher à 45°C environ. Le fait d’augmenter la température diminue bien sûr la durée de séchage mais il est conseillé de sécher les fruits et légumes entre 40 et 50°C pour qu’ils gardent toutes leurs valeurs nutritionnelles.
Il ne vous reste plus qu’à assembler dans des pots ou des sachets les herbes et les fruits afin de préparer vos infusions selon vos goûts. Voici quelques propositions :
- 1 volume de verveine, 1 de mélisse, 1 de pelures de pomme, 1 bâton de cannelle,1 volume de verveine, 1 de pelures de poire, 1 demi bâton de vanille,
- 2 volumes de verveine, 1 de pelures de coing, 1 de pelures de pomme, 1 càc de poivre de Timut ou de baies roses,
- 1 volume de pelure d’agrumes, 2 de pelures de pommes, 2 de feuilles de thé vert, 2 càc de cardamome.
Cet hiver, vous n’aurez qu’à mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe dans une boule à infusion, à recouvrir d’eau chaude et de laisser infuser une dizaine de minutes avant de savourer votre boisson réconfortante. A sucrer ou non avec une cuillère de miel.
bouton : Retrouver différentes recettes dans notre petit livret de recettes anti gaspi.