Trois recettes autour du fenouil sauvage
26 septembre 2023Créer un jardin ouvert à la biodiversité, une idée à suivre
29 septembre 2023Le fenouil sauvage et ses trésors dévoilés
Le fenouil sauvage et ses trésors dévoilés
Le fenouil sauvage, cette plante aromatique aux multiples facettes, est une véritable merveille de la nature. Qui aurait pensé qu’une plante aussi humble puisse receler tant de trésors ?
- Fenouil sauvage
- Apiaceae
- Foeniculum
- Floraison entre août et septembre
Une plante typique de nos latitudes
Originaire du bassin méditerranéen, des traces de fenouil ont été retrouvées en Macédoine, Grèce et Turquie. Le fenouil sauvage n’est pas du genre exigeant. Il lui faut du soleil et un sol relativement sec et bien drainé pour s’épanouir. Il fait preuve d’une grande adaptabilité et peut prospérer sur des terres que d’autres plantes jugeraient ingrates.
Idéal pour la biodiversité du jardin
Côté biodiversité, le fenouil est à placer parmi les champions des plantes compagnes au jardin. Cette plante repousse les insectes mangeurs de plantes tout en attirant les insectes mangeurs d’insectes. Syrphe, chrysope, coccinelle apprécient le fenouil pour accueillir leur pontes. Les larves de ces insectes particulièrement voraces aident à lutter efficacement contre les pucerons, cochenilles, acariens et aleurodes. Mais on note également la présence de chenille du Machaon, de guêpe charpentière, et également de lézards qui apprécient le fenouil pour ses tiges fortes et accueillantes.
Dans le fenouil, tout est bon
Les cuisiniers pourront à leur guise utiliser toutes les parties de la plante : racines, feuilles et graines sont comestibles. Son goût anisé lui permet d’être associé à une multitude de plats comme les poissons, les mélanges de légumes, en salade, en soupe, cru ou cuit.
Les graines de fenouil, quant à elles, sont utilisées comme épice ou aromate, notamment dans les cuisines méditerranéennes, asiatiques et orientales.
Des vertus médicinales incontestables
Utilisé en herboristerie et phytothérapie, la racine et le fruit du fenouil ont des vertus, entre autres, antispasmodiques, diurétiques, antiparasitaires, …
Ses teneurs en œstrogène font que le fenouil est plutôt déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 5 ans mais il est reconnu comme calmant pour les coliques des nouveaux-nés. En revanche, ses soi-disant vertus amaigrissante sont une arnaque commerciale sur internet. Méfiez-vous des charlatans !