Le chou-rave est originaire du bassin méditerranéen. On le cultive depuis la préhistoire. C’est un légume à l’arôme doux et délicat, entre radis, châtaigne et chou quand il est cru. Il peut être consommé cru en morceaux en salade, ou rapé en salade aagrémentée de carottes et de pommes avec lesquelles il se marie bien. Cuit, on l’aime en gratin, en purée ou en potage.
Choisir un chou-rave de la taille d’une grosse pomme. Ôter les feuilles, le laver et le sécher. Dans un petit saladier mettre 1 verre d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, du sel, mélanger. A l’aide d’une mandoline, trancher finement le chou-rave. Déposer les tranches dans le saladier, réserver.
Laver et équeuter les herbes fraîches, réserver quelques brins. Couper le reste finement au ciseau ou les mixer. Dans un bol, écraser le fromage frais, ajouter la mayonnaise, les herbes et bien mélanger. Effilocher le filet de truite à l’aide de deux fourchettes et mélanger avec la préparation herbes et fromage. Assaisonner au goût.
Égoutter les ronds de chou-rave sur du papier absorbant. Déposer 1 càc de farce et rouler les tranches de chou. Aidez-vous de cure dent pour maintenir les rouleaux fermés. Les déposer dans un plat de service. Décorer d’un peu d’herbes fraîches et réserver au frais jusqu’au moment de servir.