Décoratifs et plus faciles à cultiver qu’on ne l’imagine, les agrumes séduisent de plus en plus de jardiniers. Les horticulteurs vous proposent désormais des variétés originales, comme le yuzu, le citron caviar ou encore la Main de bouddha.
Cette belle diversité nous donne envie d’élargir encore un peu notre collection. Voici une nouveauté, le citron rouge ou « Citrus volkameriana », que vous pouvez retrouver dans le jardin Les Terrasses du Bosquet.
Hybridé à partir du croisement entre le citron (Citrus limon) et l’orange amère (Citrus aurantium), le citron rouge, aussi appelé Rangpur résiste au froid jusqu’à – 8° C.
Il forme un petit arbre arrondi, vigoureux, qui peut en pleine terre atteindre 4 mètres de haut. Facile à cultiver, Il tolère même les sols calcaires. C’est d’ailleurs pour ces qualités qu’il est souvent utilisé comme porte-greffe.
Décoratif, il montre de petites fleurs blanches parfumée et des fruits intéressants pour leur pulpe rouge orange, juteuse et de saveur acidulée. On l’utilise comme le citron mais il est surtout connu pour aromatiser le gin.