Un guide pour l’observation de la biodiversité en ville
20 juillet 2022Recherche : Agroof de passage au CNP
27 juillet 2022La vigne de table Philipp, une récolte précoce
La vigne de table Philipp, une récolte précoce
Les chaleurs exceptionnellement fortes et l’absence de pluie ont profité à la vigne du jardin. Sur la rembarde des parcelles pour enfant, la vigne de table Philipp© a pris une ampleur phénoménale malgré qu’elle n’ait été plantée qu’à la fin du printemps 2020.
- Philipp
- Vigne
- Vitis Vinifera
- Floraison de mai à septembre
« Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne », Voltaire.
Arrivant habituellement à maturité vers la mi-août, la vigne de table Philipp© à grains noirs est, cette année, en avance de presque un mois. Cette treille particulièrement rustique et adaptée aux grosses chaleurs se porte très bien malgré des températures dépassant largement les moyennes de saison. Elle porte quantité de belles grappes en forme de hérisson, composées d’étranges grains allongés et tordus comme des cornichons.
Obtenue par Mayer Weiss, Philipp© est une variété inscrite au Catalogue Officiel des Variétés des vignes d’agrément. Elle a été sélectionnée pour sa grande résistance aux maladies cryptogamiques. Cette variété récente a été introduite sur le marché français en 2010, elle est donc encore sous droit.
Une vigne à palisser sur un grillage ou une pergola
Facile à réussir, elle est bien rustique (jusqu’à -20 °C) et particulièrement saine. Elle peut être palissée sur grillage, pergola ou tout autre support. Elle se satisfait de tous les sols, pourvu qu’ils soient drainés, et peut fort bien s’accommoder d’une terre calcaire, caillouteuse, sableuse ou très pauvre. Ses racines puissantes s’enfoncent en profondeur, jusqu’à 10 mètres, et se chargent d’aller chercher l’eau là où elle se trouve. Elle tolère fort bien la sécheresse, un atout indéniable au vu de l’été que nous subissons !
Vigoureuse, il faut palisser les branches principales et raccourcir ses rameaux en fin d’hiver en les taillant au-dessus du troisième bourgeon. En été, réduire la croissance des nouvelles pousses afin de laisser le soleil colorer les fruits.
Ses grandes grappes, bien denses, portent des baies croquantes et fruitées à la forme caractéristique, pointue à leur extrémité. Leur peau foncée est presque noire et pruineuse (couche cireuse bleutée). Néanmoins, elles doivent être cueillies en légère sur-maturité car les grains ne mûrissent pas de façon homogène.
La vigne Philipp©, aussi ornementale que gourmande, garde un beau feuillage durant toute la saison. Sa rusticité, sa vigueur et sa productivité en font une excellente variété pour l’amateur.