Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur une plante souvent négligée mais pleine de vertus : Rumex acetosa, l’oseille des jardins.
L’oseille des jardins appartient à la famille des polygonacées. Elle se présente sous forme de touffes de feuilles vert foncé, pouvant atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. Ses feuilles sont allongées, en forme de flèche et dégagent une saveur acidulée. En été, l’oseille produit des hampes florales surmontées de petites fleurs vertes ou rouges qui se transforment ensuite en graines.
Il existe d’autres types d’oseilles comme l’oseille pourpre (Rumex atropurpurea) dont les feuilles comme son nom l’indique sont vert foncé à pourpre et l’oseille sanguine (Rumex sanguineus) dont les feuilles sont veinées de rouge qui s’utilisent de la même façon que l’oseille des jardins et qui sont particulièrement décoratives.
L’oseille est une plante facile à cultiver. Elle préfère les sols humides et bien drainés, riches en matière organique. Elle s’épanouit aussi bien au soleil qu’à mi-ombre.
Pensez à supprimer les hampes florales pour favoriser la production de feuilles.
Elle est riche en vitamines C et A, en fer, en magnésium et en potassium. Elle est reconnue pour ses propriétés diurétiques, dépuratives et antiscorbutiques.
Mais attention ! Elle est riche en acide oxalique et donc à consommer avec modération !
En cuisine, l’oseille est appréciée pour sa saveur acidulée qui apporte une touche de fraîcheur aux plats. Elle peut être consommée crue en salade, mixée en pesto ou cuite dans des soupes et des sauces.