Le parfum des arbres, 13 façons de le respirer
19 avril 2024Éveillez toutes vos sensations avec un jardin des 5 sens
25 avril 2024Le pissenlit, la « mauvaise herbe » aux multiples bienfaits
Le pissenlit, la « mauvaise herbe » aux multiples bienfaits
Le pissenlit est une fleur sauvage qui abonde dans les jardins, les prairies et les bords des routes au début du printemps. Souvent considéré comme une simple mauvaise herbe, il est en réalité une plante sauvage comestible et médicinale aux multiples vertus.
- Pissenlit ou dent-de-lion
- Taraxacum
- Asteraceae
- Floraison printemps et été
Le pissenlit est une plante vivace mellifère glabre, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de poils. Vous pouvez l’identifier grâce à ses feuilles longues qui partent de sa base, étroites et découpées en dent de scie, avec une pointe en forme de flèche.
La fleur est en réalité constituée d’une multitude de petites fleurs qui donnent l’illusion d’une grosse fleur ! Le pissenlit est originaire d’Europe mais il pousse partout dans le monde. En France, il est appelé de différentes façons selon les régions : dent-de-lion, couronne-de-moine, chicorée laiteron, forion-d’or, salade-de-taupe, …
Des bienfaits pour la santé
Riche en nutriments et en vitamines, le pissenlit possède de nombreux bienfaits pour la santé : il est diurétique, dépuratif, cholagogue, facilite la digestion et renforce le système immunitaire. La plante doit son nom, dérivé de « pisse en lit », en raison de son action diurétique naturelle.
Les différentes parties du pissenlit offrent une variété de possibilités en cuisine, mais il est essentiel de bien savoir les utiliser pour en tirer le meilleur parti.
- Les feuilles peuvent être amères, il faut donc mieux les cueillir jeunes et tendres au printemps. Elles peuvent être consommées en soupe, en salade ou en infusion.
- Les fleurs épanouies se consomment en salade, frites, en sirop, en gelées, … Les fleurs en boutons peuvent être transformés en une délicieuse alternative aux câpres marinées.
- Les racines, récoltées en automne, offrent un éventail de possibilités allant de l’infusion à la décoction en passant par une boisson torréfiée rappelant la chicorée.
Attention aux lieux de récolte ! Privilégier les zones non polluées et laver soigneusement avant de consommer.
Le pissenlit est une plante méconnue qui mérite d’être redécouverte pour ses bienfaits et ses possibilités culinaires. N’hésitez pas à l’explorer et à l’intégrer à vos recettes pour une alimentation saine et savoureuse.