Rincez les fleurs à l’eau froide pour éliminer toute impureté. Coupez la partie verte. Portez à ébullition 1 litre d’eau avec les fleurs de pissenlit, réduisez le feu et laissez mijoter 10 minutes.
Retirez la casserole du feu et laissez infuser les fleurs pendant toute une nuit. Filtrez et mesurez le liquide obtenu. Ajoutez le même poids en sucre. Transférez dans une casserole et ajoutez le jus d’un citron. Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter doucement pendant 1 h15, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne une consistance de gelée.
Pour vérifier la consistance de la cramaillote, prélevez une petite quantité de gelée avec une cuillère et déposez-la sur une assiette froide. Si elle se fige et forme une gelée ferme, alors elle est prête. Sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes de plus.
Une fois la consistance désirée atteinte, retirez la casserole du feu et laissez légèrement refroidir le mélange. Écumez et versez la cramaillote encore chaude dans des pots stérilisés et fermez hermétiquement. Laissez refroidir complètement avant de les stocker dans un endroit frais et sombre.