Un guide pour l’observation de la biodiversité en ville a été édité par le GDIE (Groupe de diffusion d’information de l’environnement).
Les sciences participatives permettent de développer ce regard sur la nature tout en participant à l’acquisition de connaissances à des fins scientifiques. Des protocoles de suivi à long terme sont imaginés pour répondre à des questions de recherche telles que l’évolution des populations ou encore l’impact de l’urbanisation sur des espèces cibles.
Ce guide liste les différents protocoles de sciences participatives applicables au milieu urbain, en précisant s’ils sont compatibles avec les espaces verts des habitats collectifs qui représentent un terreau trop peu exploité selon nous pour cette pratique, ainsi que les diverses bases de données collaboratives pouvant être agrémentées par les citadins.
À vos jumelles, loupes, smartphones, guides d’identification, les chercheurs n’attendent que vous pour recenser toute la faune et la flore qui peuplent nos villes !
Edité par le GDIE. Auteur : Alice Quéré