Mathieu Hantraye, étudiant-ingénieur en 2e année à AgroParisTech, a posé ses valises estivales sur Alès Agglomération pour un stage d’été chez Agroof, le bureau d’études anduzien spécialisé en agroforesterie. Il a été chargé de travaille sur leur projet « Agroforestruie« .
« Le projet a comme objectif d’étudier et tester l’implémentation d’arbres et de couverts dans les parcours de petite et moyenne surface afin de répondre à plusieurs objectifs, dont l’autonomie alimentaire, le bien-être animal, l’adaptation au changement climatique, la réduction de l’impact environnemental et la production de viande de haute qualité, à forte valeur ajoutée », décrypte Mathieu Hantraye.
Ce projet se développe sur le territoire d’Alès Agglomération en partenariat avec la filière du Baron des Cévennes.
Le bureau d’études anduzien a besoin de trouver les essences d’arbres et les variétés de fruits les plus performants. « Je suis chargé de réaliser une étude assez large pour analyser la valeur nutritionnelle sur les fruits secs d’une vingtaine d’espèces dont l’objectif est de mieux les intégrer dans les rations alimentaires des porcs », explique Mathieu.
Il plonge donc actuellement dans la documentation du CNP qui, avec ses 8000 ouvrages datant du XVIe au XXIe siècles, offre ainsi au jeune chercheur une solide base de consultation. Mathieu travaillera au CNP et chez Agroof jusqu’en fin juillet.
Un rapport de fin de stage sera présenté fin août.