Le Plan alimentaire territorial en lumière pendant la Semaine du goût
3 octobre 2022Le poivre de Timut a révélé des saveurs étonnantes
24 octobre 2022Quatre jeunes de l’IMPro Les Châtaigniers en stage au jardin
Quatre jeunes de l’IMPro Les Châtaigniers en stage au jardin
L’établissement qui accueille tous les jours 34 jeunes adultes pour les accompagner vers un emploi ou une formation professionnelle est partenaire de la Mairie d’Alès. Quatre garçons sont en stage dans la collectivité au service Paysage.
L’institut médico-professionnel Les Châtaigniers accueille des jeunes pour la plupart en décrochage scolaire et/ou ayant des troubles DYS ou psychologiques. Des filles et des garçons, entre 14 et 21 ans, suivent des cours d’enseignement général de 1 à 2 jours par semaine puis sont accompagnés vers de la formation professionnelle.
Travailler en établissement spécialisé ou en entreprise
« Ils ont deux types de milieux professionnels possibles : l’Esat (établissements ou services d’aide par le travail) et le milieu dit « ordinaire », confie Christophe Lespinasse, éducateur. L’Esat leur permet d’avoir un milieu plus protecteur car les entreprises véritablement engagées dans une démarche de travail adapté sont assez rares ».
Benjamin, Loris, Rahim et Lucas effectuent un stage en partenariat avec le service Paysage. L’équipe du Centre national de Pomologie a profité de l’occasion pour proposer à nos voisins de découvrir le jardin et de participer aux travaux de l’automne.
« C’est la première fois que nous accueillons des jeunes d’un IMPro. Leur aide est vraiment la bienvenue ! Leur travail consiste à déplacer des plantes, désherber, travailler au compost et fabriquer les futurs nichoirs à insectes », annonce Sabine Rauzier, responsable du CNP. Dans un second temps, et sous condition, ils pourront également être initier à la taille.
Une motivation indispensable pour des jeunes au parcours fracturé
« J’aime entretenir le jardin, couper, tondre et désherber », lance Lucas, 18 ans, qui ne connaît pas encore toutes les facettes des métiers liés aux espaces verts mais ne rate pas un seul jour de travail.
« Il n’a pas encore commencé à planter ou à tailler. Il doit suivre un certain processus avant de pouvoir, par exemple, utiliser certains outils », précise Christophe Lespinasse. L’accompagnement de psychiatres et psychomotriciens est essentiel pour ces jeunes au parcours fracturé, venant souvent des classes ULYS ou ayant subi des accidents parfois graves.
Mais la motivation est là : pour certains comme Benjamin, habitant à Barjac, ou Lucas, il leut faut parfois se lever à 6h du matin pour venir chaque jour au centre d’Alès, à quelques pas du parc du Bosquet, siège de l’IMPro.
Dans un second temps, et selon leur volonté à poursuivre plus loin dans ce secteur, des jeunes comme Lucas auront la possibilité de réaliser un stage d’immersion d’un mois et pourquoi pas décrocher un emploi dans les services de la Ville d’Alès ou d’Alès Agglomération.