Incontournable et surprenante bourrache officinale
23 avril 2023Le sol, un bien précieux à préserver
28 avril 2023Pourquoi les plantes mellifères sont nécessaires au jardin
Pourquoi les plantes mellifères sont nécessaires au jardin
Les pollinisateurs sont essentiels à la reproduction des plantes et au maintien de la vie sur Terre. Les abeilles et les insectes butineurs vivent aux rythmes des floraisons. Leur offrir une palette végétale avec une floraison constante du printemps jusqu’en hiver, c’est s’assurer de leur présence dans le jardin toute l’année.
Selon Colin Fontaine, biologiste, chercheur en écologie au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, « 70 à 90 % des plantes à fleurs, c’est-à-dire quelque 250 000 espèces, dépendent au moins en partie de la pollinisation animale pour leur fécondation. » (source)
Avoir des plantes à pollen dans son jardin
L’automne et le printemps sont de bonnes périodes pour planter des plantes et arbustes mellifères. Ce sont des végétaux qui produisent une quantité plus ou moins importante de pollen et de nectar. Ces deux éléments constituent une source importante de nourriture pour les insectes butineurs comme les abeilles, les bourdons, les papillons, etc. Ces insectes ont besoin d’une très grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages pour satisfaire leurs besoins alimentaires et ce tout au long de l’année.
Nos terrasses et jardins cultivés avec des fleurs à profusion, sont devenus au fil du temps un habitat essentiel à leur survie, et par conséquent à la nôtre. A condition bien sûr de ne pas traiter ses plantes avec des pesticides. Voici une liste de plantes mellifères pour toutes les saisons. En les intégrant dans vos jardins, vous permettez aux butineurs de trouver de quoi subsister même en hiver.
Au printemps
Les arbres fruitiers (amandier, pêcher, prunier, cerisier, pommier, poirier …) fournissent un pollen d’excellente qualité à la sortie de l’hiver, en particulier pour les abeilles. Il faut dire que la plupart des arbres fruitiers sont autostériles, c’est-à-dire qu’ils ont besoin des insectes pollinisateurs pour assurer la fécondation des fleurs et produire des fruits. Aussi produisent-ils un nectar abondant pour les attirer.
Côté arbres et arbustes, les saules marsault et cendré, l’érable sycomore, l’aubépine, le cognassier du Japon forment de grands buissons coloré que vous pouvez planter en isolé, intégrer facilement dans une haie libre ou encore palisser contre un mur.
Les fleurs printanières comme les pulmonaires, les muscaris, l’ail des ours, le pissenlit, la vipérine ou le sainfoin sont très visitées par les bourdons et les abeilles qui cherchent activement à se sustenter en fin d’hiver. Ce sont des plantes couvre-sols faciles à installer sous des arbres ou des arbustes. Leur floraison s’étale de mars à juin selon les variétés.
En été
Le tilleul, le châtaignier, les framboisiers et les ronces fournissent une floraison abondante et très appréciée. Le gattilier de juillet à octobre, donne à profusion des épis de fleurs bleu lavande odorantes très mellifères.
La bourrache, le trèfle, la lavande, la valériane, l’agastache, les scabieuses et la grande famille des lamiacées (menthe, thym, origan, marjolaine, …), très mellifères, exercent une attraction irrésistible sur les abeilles. Elles fleurissent dès juin et la floraison se prolonge souvent jusqu’à l’automne.
En fin d’été, ce sont les asters, les anémones du Japon, les sauges, et les tournesols qui prennent le relai.
En automne
Les orpins (Sedum), les Hélénies d’automne, font la joie des papillons et des abeilles. Ce sont des plantes de culture facile qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, elles devraient être plus répandues dans les jardins.
Les chrysanthèmes sont visités par de nombreux insectes, notamment les syrphes et les abeilles solitaires. Les Caryopteris donnent une floraison dans les teintes de bleu violet en fin de saison, d’août à octobre. Ces fleurs sont particulièrement mellifères et nectarifères, elles attirent bon nombre d’abeilles et de papillons.
Le lierre est une plante providentielle pour les abeilles. Il fleurit en fin d’automne, début d’hiver. Il produit du pollen et un abondant nectar très recherché par les abeilles. Son feuillage persistant sert aussi de refuge à de nombreux animaux.
En hiver
Quelques rares fruitiers donnent leur floraison en hiver. C’est le cas du néflier du Japon, du cornouiller mâle ou de l’arbousier avec ses bouquets de fleurs blanches ou rosées, accompagnées de petits fruits rouges comestibles. En fin d’hiver, le noisetier attire les abeilles, mais seuls ses chatons mâles les intéressent.
Le romarin qui pousse à l’état sauvage sur le littoral méditerranéen, fleurit au début du printemps. Mais à la faveur des pluies d’automnes, en particulier après une période de sécheresse, il refleurit abondamment et garde ses fleurs tout l’hiver.
Au pied des arbres et arbustes caduques, les plantes couvre-sol et les bulbes (violette, perce-neige, crocus, hellébore) fleurissent très tôt profitant de la luminosité. Elles produisent du nectar mais surtout un abondant pollen. Leur longue floraison est un atout supplémentaire.
Voilà donc nombre de plantes que vous pouvez planter ce printemps pour favoriser la vie des insectes pollinisateurs tout au long de l’année.