Que faire avec des épluchures de pommes ?
22 janvier 2024L’hellébore, une plante vivace élégante et rustique
27 janvier 2024Pourquoi les arbres fruitiers sont-ils greffés ?
Pourquoi les arbres fruitiers sont-ils greffés ?
Les arbres fruitiers, pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, … sont systématiquement greffés. Mais savez-vous pourquoi ?
En raison de la fécondation croisée nécessaire à la pollinisation des arbres fruitiers au sein d’une même espèce, on ne peut obtenir d’arbre identique à la plante mère par le semis. Le pépin ou le noyau semé donnera un arbre avec des caractéristiques génétiques différentes des deux parents.
C’est parfois bien pour obtenir une nouvelle variété, mais ça ne va pas si on souhaite reproduire une variété précise avec ses caractéristiques génétiques. Le greffage permet de reproduire fidèlement une variété, en greffant un greffon de la variété souhaitée sur un porte-greffe de son choix.
Le greffage améliore la plante et rend plus résistante
Mais ce n’est pas la seule raison, le greffage apporte d’autres avantages
- Pour adapter un fruitier à son sol. Certains arbres fruitiers ont des besoins spécifiques en termes de sol. Par exemple, le poirier aime les sols argileux, tandis que le cerisier préfère les sols calcaires. Le greffage permet d’adapter un fruitier à un sol particulier en greffant un porte-greffe adapté sur le greffon de la variété souhaitée.
- Pour améliorer la résistance aux maladies et aux ravageurs. Certains porte-greffes sont plus résistants aux maladies et aux ravageurs que d’autres. Le greffage permet d’améliorer la résistance d’un fruitier en greffant un porte-greffe résistant sur le greffon de la variété souhaitée.
- Pour obtenir un arbre de taille adaptée. Certains porte-greffes donnent des arbres de taille plus petite que d’autres. Le greffage permet d’obtenir un arbre de taille adaptée aux besoins du jardinier en greffant un porte-greffe nanifiant sur le greffon de la variété souhaitée.
- Pour accélérer la mise à fruit. Un arbre fruitier issu de semis met plusieurs années à produire des fruits. Un arbre greffé peut commencer à produire des fruits plus rapidement, en général au bout de 4 à 5 ans.
- Pour améliorer la qualité des fruits. Certains porte-greffes donnent des fruits de meilleure qualité que d’autres. Le greffage permet d’améliorer la qualité des fruits en greffant un porte-greffe adapté sur le greffon de la variété souhaitée.
- Pour court-circuiter la pollinisation croisée naturelle en greffant un sujet mâle et un sujet femelle (dans le cas des espèces dioïques) sur le même porte-greffe ou des greffons de variétés différentes.
Un peu de théorie…
L’arbre fruitier obtenu par greffe est composé de deux entités :
- le porte-greffe, partie racinée et bien ancrée dans le sol. En théorie, ce porte-greffe sera de la même espèce que le greffon. Pommier sur pommier, poirier sur poirier… Ou bien, sur une espèce botaniquement approchante : poirier sur cognassier ou pêcher sur prunier,
- la variété à reproduire, dite greffon ou parfois écusson. Il s’agit d’une petite partie de rameau de l’année précédente prélevé sur la plante mère que l’on souhaite reproduire à l’identique.
Ce nouvel arbre fruitier est produit en créant une « soudure » entre le greffon et le porte-greffe par mise en contact des cambiums, la partie où circule la sève élaborée. Une connexion vasculaire se créer et par la suite le greffon est alimenté par la sève du porte-greffe. Il va continuer de pousser et deviendra un arbre fruitier productif.
Mais tout n’est jamais rose dans la vie comme au jardin. Il existe quelques menus inconvénients à la pratique de la greffe.
Tout d’abord, la greffe nécessite un peu de matériel (greffoir, ligatures, sécateurs…) mais surtout des techniques particulières. Même si l’apprentissage se fait relativement vite avec quelqu’un qui s’y connaît, le greffage reste une technique qui demande un peu de pratique et de patience pour obtenir un bon taux de reprise.
La durée de vie de l’arbre greffé peut-être sensiblement réduite. Sans vouloir faire de généralité, un pommier issu de semis pourrait vivre 250 ans environ, greffé sur MM106 il ne vivra qu’une cinquantaine d’années, et greffé sur M7 20 à 30 ans maximum.
Attention au point de greffe, talon d’Achille de l’arbre greffé
Le point de greffe, la cicatrice entre le greffon et le porte-greffe, peut se révéler être un point de fragilité. Cette fragilité peut s’avérer fatale par grand vent, l’arbre risquant de se casser en deux, ou présenter une porte d’entrée pour les maladies ou les ravageurs.
En dernier lieu, le porte-greffe peut finalement prendre le dessus sur le greffon. Et vous vous retrouvez avec un pommier franc ou un cognassier en lieu et place de votre variété de pomme préférée ou d’un bon poirier.
La greffe est donc une technique indispensable pour la reproduction des arbres fruitiers. Les méthodes et technique de greffage sont diverses et variées en fonction de l’espèce fruitière, de la saison de greffage et de la taille du porte-greffe. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre « Petit précis de greffe des arbres fruitiers » ou à rencontrer nos spécialistes pendant la bourse aux greffons.