Jours de Figues à Vézénobres
30 août 2022Le ricin, une plante aussi belle que redoutable
1 septembre 2022Portfolio : zoom sur le jardin de Marie
Portfolio : septembre, le mois de la Vierge, petit zoom sur le jardin de Marie
À la fin du Moyen Âge, le jardin a évolué sous l’influence des chevaliers revenus des
croisades, avec dans la tête le souvenir des fabuleux jardins d’Orient, ornés de plantes
aux couleurs chatoyantes et aux parfums envoûtants. Bienvenue dans le jardin de Marie.
Dans la religion catholique comme dans l’horoscope occidental, septembre est le mois de la Vierge. Aux Terrasses du Bosquet, le jardin ethnobotanique d’Alès, un espace est consacré à Marie. En cette fin d’été, de nombreuses plantes sont encore en fleurs.
Le jardin de Marie s’inspire de cette époque médiévale, fleurs blanches sur feuillage
vert, argent ou panaché : glycine, rose, pivoine, sauge, glaïeul et fougère. Consacré à la Vierge, il permettait de confectionner les bouquets dédiés à la décoration des lieux consacrés lors des grands rendez-vous liturgiques.
D’inspiration “jardin à l’anglaise”, c’est l’endroit parfait pour l’observation des insectes pollinisateurs et de toute la diversité du jardin. C’est également dans ce petit espace
que l’équipe de Centre national de Pomologie a installé un deuxième ‘‘Dorlotoirs’’, ces nichoirs pour les abeilles solitaires et les osmies, les abeilles maçonnes.
Des fleurs toute l’année
Le jardin de Marie est fleuri quasiment toute l’année, attirant une multitude d’insectes. Il est donc le lieu idéal pour les observer et développer des activités de sciences participatives avec le public. Ainsi, tout un chacun peut s’impliquer et partager des actions liées à une collecte de données, une recherche ou une analyse scientifique de manière rigoureuse et améliorer les connaissances publiques dans divers domaines.