Nous avons concocté une exposition, installée sous le chapiteau à l’entrée du jardin Les Terrasses du Bosquet, de 5 panneaux autour de deux thématiques : « Histoire des voyageurs » et « Le voyage des plantes ».
Contrairement à nous ou aux animaux, les plantes (angiospermes : plantes à fruit) ont une forme de vie fixée. Une fois implantées, elles ne peuvent pas se déplacer pour se procurer leur nourriture, se mettre à l’abri, ou se reproduire.
Aussi ont-elles mis en œuvre des stratégies afin d’assurer leur survie et de coloniser d’autres milieux. Pour cela, leurs fruits et/ou leurs graines présentent des caractéristiques qui facilitent leur transport sur des distances plus ou moins longues, par le vent, l’eau ou les animaux. Ailettes, plumeaux, explosion, crochets, flottabilité autant de moyen de se déplacer.
Pendant de nombreux siècles, la Grande Route de la Soie a relié un réseau complexe de routes commerciales entre l’Europe et l’Asie. C’était un moyen d’établir un contact entre les grandes civilisations de la Chine, de l’Inde, du Proche-Orient et de l’Europe. Parmi les grands voyageurs, se trouvait Marco Polo, un jeune marchand Vénitien qui s’est engagé sur la Route de la Soie à 17 ans pour le commerce et la bonne fortune.