La germination : les 5 clés de la réussite de vos semis
31 octobre 2024Mangerez-vous votre sapin de Noël cet hiver ?
20 novembre 2024Pauline Mayer, une ethnologue en mission au Centre de Pomologie
Pauline Mayer, une ethnologue en mission au Centre de Pomologie
Parce qu’il propose des compétences et sources bibliographiques uniques en son genre, le CNP d’Alès attire des chercheurs de toute la France.
Pauline Mayer, ethnologue, est venue à Alès afin de déterminer, avec l’aide de la pomologue Sabine Rauzier du Centre national de Pomologie d’Alès (CNP), une sélection de pommes issue des vergers de la petite commune de Valdeblore (Alpes-Maritimes, région PACA). L’association Valdepom06 valorise depuis quelques années les vergers de pommiers anciens de leur commune. Mais pour aller plus loin dans la connaissance de son terroir et connaître les différentes variétés de pommes locales, l’association a mandaté l’ethnologue Pauline Mayer qui s’est lancée dans une enquête multidisciplinaire. « Déterminer les variétés de fruits présentes sur une commune demande d’explorer ethnologiquement le contexte sur lequel je travaille, en étudiant le rapport qu’ont les habitants à leur environnement. Cela se traduit, entre autres, par une série d’entretiens avec des personnes vivant dans la commune depuis plusieurs générations, explique la chercheuse, également ethnobotaniste. En effet, les familles se transmettent une connaissance induite de leur terroir sans forcément en avoir conscience. Mon travail consiste donc à amener les habitants à révéler ses savoirs. »
Un centre de ressources unique dans le grand Sud
Un travail de recherche qui implique également de croiser plusieurs disciplines dont la pomologie, spécialité de niveau national au Centre de Pomologie d’Alès. « Le CNP est le seul institut du grand Sud à pouvoir m’apporter les compétences pomologiques et bibliographiques dont j’ai besoin pour avancer dans mon enquête », précise Pauline Mayer qui est venue avec plus d’une quarantaine d’échantillons de Valdeblore.
Sabine Rauzier, pomologue et responsable du CNP, l’accueille au 21, rue Soubeyranne. « L’identification puis la détermination des variétés consistent à repérer les fruits et à les trier en fonction de leur forme, de leur couleur et même de leur nom souvent en patois. » A la suite de ce travail très précis d’identification, un catalogue sera créé et déterminera selon un indice de « certitude » les noms des variétés de pommes des vergers de Valdeblore. Un rapport de recherche sera également édité présentant le travail de la chercheuse dans les différentes disciplines qu’elle aura abordées.