Journées européennes du Patrimoine : deux jours de portes ouvertes
4 septembre 2022Le bigaradier, un agrume importé en Europe au Moyen Âge
20 septembre 2022Marineta Mazoyer, une vie au service de la Langue d’Oc
Marineta Mazoyer, une vie au service de la Langue d’Oc
La conteuse et écrivaine occitane rencontrera le public lors de la 10e Semaine Cévenole, aux Terrasses du Bosquet, le mercredi 28 septembre à 14h. Portrait.
Née à Rochebelle à Alès, Marineta Mazoyer, professeure des écoles, part vivre 15 ans à Paris, puis revient sur sa terre natale à Saint-Privat-des-Vieux.
Sa rencontre avec Pierre Mazodier, ambassadeur alésien de la langue occitane, lui ouvre les portes d’un monde qui changera sa vie. « Comme beaucoup de personnes originaires de la région, je n’avais que quelques mots de patois, un terme malheureusement souvent dénigrant pour la langue. Pendant longtemps, il ne fallait pas le parler. J’avais un sentiment de manque dans la transmission de ce savoir. Ma rencontre avec Pierre Mazodier a bouleversé ma façon de voir les choses et de comprendre notre histoire, notre pays », explique l’écrivaine aux vingt-un ouvrages écrits en occitan et en français. Dans sa volonté de transmettre à son tour, Marineta Mazoyer ouvre en 2001 le premier cursus bilingue en occitan à l’école de Mazac.
« L’occitan est la meilleure langue pour décrire le pays, ses contes et ses mythes. Nous avons toutes et tous une connexion à la langue. Ma volonté de maîtriser l’occitan m’a amené à suivre les cours de la faculté de Montpellier. A 81 ans, je prépare une thèse sur Julien Brabo, plus connu sous le nom de Jan Castagno, chantre du Félibrige, ce collectif de précurseurs pour la promotion de la lange d’Oc. »
La culture occitane se retrouve dans de nombreux domaines : les danses et les chants bien sûr, mais également la littérature, extrêmement bien fournie en la matière, ainsi que l’ethnobotanique.
Pour la Semaine Cévenole 2022, Marineta participe à nos activités. Lire ci-contre.
Secrétaire de la section gardoise de l’Institut des langues occitanes, Marineta est très active dans la diffusion de ses connaissances à travers, outre ses livres et romans, en participant à des salons, des conférences ou lors d’émissions de radio sur Radio Grille Ouverte, Radio Inter-val et Ràdio Lenga d’Òc.
Le voyage des graines
L’Alésienne intervient régulièrement auprès du Centre national de Pomologie d’Alès. Pour la 10e Semaine Cévenole, Marineta Mazoyer a créé un conte sur mesure en accord avec le thème 2022 : « Le voyage des graines », qui grâce aux éléments naturels, aux animaux et à l’homme traversent les mers et les continents.
La conteuse vous donne rendez-vous au jardin Les Terrasses du Bosquet, le mercredi 28 septembre, à 14h pour une rencontre haute en couleurs et paroles d’oc.
- Mercredi 28 septembre
- 14h, Terrasses du Bosquet
- Parc du Bosquet, Alès
Se canta, par Patric
L’hymne de la culture occitane, Se canta, rappellera sans doute quelques souvenirs à certains d’entre nous !