Protéger les petits animaux du jardin
18 avril 2023Incontournable et surprenante bourrache officinale
23 avril 2023L’hôtel à insectes, un abri pour les auxiliaires du jardinier
Hôtel à insectes, un abri pour les auxiliaires du jardinier
C’est le printemps et de nombreux insectes utiles sont présents dans le jardin. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les pollinisateurs quand, en fin d’automne, les dernières fleurs ont fané ?
Papillons, bourdons, abeilles solitaires, coccinelles, syrphes, … Ces insectes sont également appelés « auxiliaires du jardinier », nous avons abordé la question de la lutte biologique le mois dernier. Ces espèces vont en effet avoir une action bénéfique au jardin par leur action prédatrice ou encore pollinisatrice. Par leur présence et leur régime alimentaire, ces petits animaux protègent le jardin de certains organismes s’attaquant aux cultures, ou facilitent la culture et la production du jardin.
Ces petites bêtes nous rendent bien des services durant l’année
Pour les attirer au jardin, on peut installer un refuge conçu pour les héberger ; le désormais célèbre « Hôtel à insectes ». Il doit être construit de préférence en bois imputrescible et rempli de matériaux naturels issus du jardin ou de l’environnement proche come de la brique, de la paille, des roseaux, de l’écorce, …). Il doit être conçu pour durer dans le temps.
Voici une liste de quelques matériaux essentiels à installer dans votre hôtel à insectes pour que ces derniers puissent passer l’hiver, se reposer, se réfugier ou se reproduire :
- des coquilles d’escargots pour les osmies bicolores,
- des tiges creuses en tous genres (ronce, renouée du japon, bambou, etc.) pour les osmies,
- de la paille pour les chrysopes et les forficules,
- des rondins de bois percés pour les abeilles charpentières,
- des feuilles mortes et des écorces pour les anthocoris,
- de la laine de bois fragmentée pour les coccinelles,
- des tiges de bois verticales pour les papillons,
- des tuiles cassées et empilées pour nombre d’araignées,
- des blocs de terre-paille pour les anthophores plumeuses.
Ne pas négliger l’emplacement et l’esthétique de l’hôtel à insectes
L’emplacement idéal doit prendre en compte quelques facteurs, comme être à l’abri du vent et des pluies, et orienter plutôt vers l’Est ou le Sud. Bien sûr, il faut des végétaux à proximité (plantes mellifères, aromatiques, couvre-sols, et si possible un point d’eau.
Les hôtels sont des objets à la fois utiles mais aussi esthétiques. Ils doivent s’intégrer parfaitement dans l’environnement et pourquoi pas, le sublimer. Si on le fabrique soi-même, on peut se permettre de proposer des projets personnalisés et très artistiques aussi. C’est également pédagogique puisqu’il permet une sensibilisation du public à la biodiversité et au principe de la lutte biologique.