Voici quelques uns de nos partenaires présents lors de notre Bourse aux greffons du 25 février. Venez les rencontrer et découvrir les activités. Chacune de ces structures a ses spécificités, ses compétences, ses actions propres. A confirmer, la présence de la Maison de la figue de Vézénobres.
Le Centre national de Pomologie (CNP) est une bibliothèque spécialisée sur les fruits. L’établissement assure depuis plusieurs années un rôle d’identification et d’authentification des variétés fruitières et notamment, des innombrables variétés anciennes encore existantes dans nos vergers. Il participe ainsi à la sauvegarde d’un patrimoine végétal précieux.
Le Filon vert a été créé en 2008 avec la volonté de permettre au plus grande nombre de se réapproprier les techniques d’entretien des vergers. L’association organise des formations courtes dont le but est d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir son verger et être autonome dans ses pratiques.
Basée à Lasfont, près du Vigan, l’association Terres Arboricoles Cévenoles (TAC) a pour objet la sauvegarde du patrimoine arboricole fruitier des Cévennes et la préservation des cultures traditionnelles de variétés anciennes. (Photo DR)
Dans la même veine que les TAC, Vergers de Lozère assure par ses actions la sauvegarde du patrimoine fruitier lozérien et des savoir-faire agricoles et culinaires qui s’y rapportent. Il s’agit aussi de garder la « mémoire fruitière » d’une localité, la tradition paysagère, la biodiversité des prés vergers et les méthodes de culture associées.
Depuis plus de 30 ans, l’association Fruits Oubliés Réseau contribue à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine fruitier ! Ils éditent une revue du même nom, 40 pages (environ) d’infos passionnantes sur le patrimoine fruitier.
L’association vise à préserver et diffuser des variétés maraîchères adaptées aux contextes bioclimatiques et de terroirs des Cévennes et du Gard. La Maison des Semences Paysannes sensibilise le public sur l’agriculture locale. Les semences sont reproduites par un réseau de cultivateurs amateurs et professionnels.
L’association Les Jardins du Galeizon a été créée à Cendras en 2005 et gère un chantier d’insertion ayant pour vocation la gestion et l’entretien d’espaces naturels ainsi que la transformation et la valorisation des produits de la forêt.
Un rucher école offre également aux membres l’occasion de s’initier ou de se perfectionner dans la gestion d’un rucher. Le groupe Semences Troc&Dons, composés de gardiens et passeurs de semences paysannes et jardinières participe chaque année à la Bourse aux greffons d’Alès.