Aurélie Thérond, cuisinière autodidacte, milite pour une cuisine inventive et saine qui respecte le développement durable, en évitant le gâchis des denrées alimentaires. Elle est l’auteure de deux autres livres anti-gaspillage : Le Jaune et le Blanc et Le Pain et le Vin.
« Tout le monde s’est déjà retrouvé avec des épluchures de légumes, des pelures de fruits, des fanes ou des pépins, sans savoir quoi en faire », réalise-t-elle. « Voici des conseils pour apprendre à agrémenter les chutes des végétaux, des noyaux à la peau en passant par les fanes ou les tiges. »
Une introduction pratique fait l’inventaire de toutes les richesses nutritionnelles cachées dans ces éléments, trop souvent oubliés, et donne des idées très astucieuses pour leur conservation.
60 recettes gourmandes et malignes sont ensuite réparties entre légumes et fruits : pestos de peaux de courgettes, chips de peaux de carottes, huile parfumée aux tiges de fines herbes, pana cotta épluchures de poires et chocolat, infusion fraîche de queues de fraise, confiture d’écorce de melons, et bien d’autres.
Cette utilisation jusqu’au-boutiste des produits de nos potagers et vergers s’avère économique et goûteuse, en plus d’être écologique !