L’ouvrage est organisé en trois grandes parties : plantes d’Amérique, plantes d’Asie et plantes africaines. Et rien qu’en feuilletant le sommaire vous pourriez bien avoir quelques surprises !
Chaque chapitre est consacré à une plante vivrière : légume, céréale ou fruit. Pour chacune, l’auteur cherche à déterminer, à partir des sources d’époque (récits de voyages et autres), le lieu et la date de la découverte par les européens. Après une description botanique il précise les usages traditionnels des populations autochtones et les usages des européens. Enfin, il aborde le voyage de la plante et son acclimatation dans diverses régions du monde ainsi que les bouleversements des pratiques agricoles et des habitudes alimentaires qui en ont découlé.
L’iconographie, tiré d’ouvrages anciens datant de l’époque des grandes découvertes, de croquis d’explorateurs et des archives portugaises, vient compléter le récit et illustre bien l’état des connaissances au moment de la découverte de ces nouveaux aliments.
Un tour du monde des plantes vivrières, qui évoque les prémices de la mondialisation, très agréable à lire !