A l’heure des plantations, repenser le jardin de demain
23 octobre 2024Affronter l’hiver avec les plantes aromatiques et médicinales
29 octobre 2024Le vinaigre des 4 voleurs : histoire et fabrication
Le vinaigre des 4 voleurs : histoire et fabrication
Avec l’arrivée de l’hiver, nous vous proposons ici de découvrir le célèbre vinaigre des 4 voleurs, une recette ancestrale pour se prémunir des maladies infectieuses.
Petite histoire des 4 voleurs
Le vinaigre des 4 voleurs est sans doute la préparation de vinaigre médicinal la plus connue. Selon une légende, durant les épidémies de pestes (à Toulouse en 1628 puis à Marseille en 1720), quatre voleurs profitaient de l’occasion pour détrousser les cadavres. N’ayant jamais attrapé la peste, leur secret pour se protéger de la maladie était l’usage quotidien d’un fort vinaigre aux herbes en friction sur la peau. Cette formule de vinaigre médicinal, trouvée dans les archives départementales de l’Aude, a par la suite été reconnue en 1748 et inscrite au Codex de la Pharmacopée française.
Les médecins de cette époque avaient en effet des pratiques similaires : certains portaient un costume avec un masque en forme de bec, rempli d’éponges de parfums ou d’épices et herbes aromatiques tassées à l’intérieur.
Qu’est-ce qu’un vinaigre médicinal ?
Les vinaigres médicinaux sont une forme de préparation à base de plantes plutôt sèches mises à macérer dans du vinaigre pendant plusieurs semaines. L’action dissolvante du vinaigre extrait ainsi les principes actifs de nombreuses plantes. Le degré alcoolique du vinaigre doit être assez élevé pour assurer une bonne conservation (entre 5 et 8° C). On privilégie du vinaigre de cidre bio. Il faut compter de 50 à 80 g de plantes par litre de vinaigre.
Ces vinaigres médicinaux pourront être à usage externe en application cutanée ou parfois, selon les plantes en usage interne dans un but médicinal (prise d’une cuillère à café dans un verre d’eau). Des vinaigres réalisés à partir de plantes aromatiques (estragon, basilic, aneth, etc.) pourront également régaler les papilles dans des vinaigrettes.
Conseil d’utilisation
Ce vinaigre est réalisé à partir de plantes antiseptiques, antivirales et décongestionnantes respiratoires tels que l’ail, le thym, le romarin, l’origan, la menthe, la lavande ou la sauge. Elles agissent sur les maladies infectieuses touchant particulièrement les voies respiratoires et stimuleront le système immunitaire. A cela, des plantes « réchauffantes » sont ajoutées pour leur côté tonique et anti-inflammatoire : cannelle, girofle, muscade.
- En usage externe : il peut être utilisé en frictions externes sur la peau, pour se prémunir des infections bactériennes de l’hiver (en cas d’exposition dans des lieux à risques par exemple), mais surtout en cas de maux infectieux (infections respiratoires ORL, bronchiques et pulmonaires). Dans ce cas, frictionner la peau (tempes, buste, cou, poignets), avec 1 cuillère à soupe de vinaire diluée dans un verre d’eau.
- En usage interne : à petite dose et en usage court de 4 jours durant la maladie infectieuse, il est possible de l’utiliser en usage interne. Dans ce cas, il est conseillé de prendre une cuillère à café du vinaigre diluée dans un verre d’eau. Prendre jusqu’à 3 fois par jour.
Précautions : L’utilisation des plantes n’est jamais anodine. Les plantes présentées ici ne sont que quelques exemples. Certaines pourraient ne pas vous convenir ou d’autres pourraient aussi être plus adaptées selon vos problématiques de santé. Nous abordons les plantes et leurs utilisations comme étant des soutiens pour améliorer notre santé et notre bien-être. Nous ne sommes pas des professionnels de la santé et les informations fournies ne remplacent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical et/ou la consultation d’un médecin.
Recette du vinaigre des 4 voleurs
Ingrédients
- 2 g d’origan, Origanum vulgare (feuilles)
- 2 g de romarin, Rosmarinus officinalis (feuilles)
- 2 g de thym, Thymus vulgaris (feuilles)
- 2 g de lavande, Lavendula angustifolia (fleurs)
- 2 g de sauge, Salvia officinalis (feuilles)
- 2 g de menthe, Mentha piperita (feuilles)
- 0,25 g de cannelle, Cinnamomum zeylanicum (écorce)
- 2 clous de girofle, Eugenia caryophyllus (clou)
- 0,25 g de muscade, Myristica fragrans (noix)
- 0,25 g d’ail, Allium sativum (bulbe)
- 140 ml de vinaigre de cidre bio
Vous pouvez également ajouter 2 g de feuilles de laurier noble (Laurus nobilis) et 2 g de sommités fleuries d’armoise annuelle (Artemisia annua), deux plantes antiseptiques et toniques sur la fatigue.
Dans la recette d’origine, du camphre, de l’absinthe et de la rue officinale étaient ajoutés. Ces plantes très antiseptiques et antibactériennes sont aujourd’hui considérées comme trop fortes voire toxiques à hautes doses pour nos organismes. Il est possible de les ajouter mais dans ce cas, le vinaigre ne sera utilisé qu’en frictions externes.
NB : Si vous ne disposez pas de toutes les plantes ou que certaines ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à adapter la recette.
Matériel
- 1 saladier en verre
- Ciseaux
- 1 bocal en verre
- 1 carré de tissu (étamine de coton)
- 1 passoire de type “chinois”
- 1 entonnoir
- 1 filtre à café
- 1 flacon en verre teinté
Veiller à la propreté du matériel. Ébouillanter les contenants en verre pour éviter la contamination microbienne et désinfecter le matériel au vinaigre blanc de cuisine ou à l’alcool à 90° C.
Préparation
- Les plantes
- Réaliser le vinaigre avec des plantes plutôt sèches que fraîches.
- Les plantes auront dû être séchées dans de bonnes conditions : étalées sur une claie ou un tissu, dans une pièce chaude, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- La macération
- Peser la quantité de chaque plante dans un saladier.
- Couper les plantes en petits morceaux à l’aide de ciseaux.
- Remplir les plantes coupées dans un bocal sans les tasser.
- Recouvrir de vinaigre de cidre afin qu’il n’y ait pas de plante en surface au contact de l’air.
- Fermer le bocal.
- Laisser macérer la préparation à l’abri de la lumière (dans un placard) durant 21 jours en agitant de temps en temps. Vérifier que les plantes sont bien recouvertes de vinaigre, sinon en rajouter.
- Filtration
- A la fin du temps de macération, filtrer la préparation dans un saladier à l’aide d’une passoire de type “chinois” et d’un carré de tissu (étamine de coton).
- Presser avec les mains le tissu afin d’extraire tout le vinaigre.
- Filtrer le vinaigre avec un filtre à café dans le flacon opaque à l’aide de l’entonnoir.
- Boucher et étiqueter.
- Conservation
- Le vinaigre médicinal se conserve avec un bouchon bien fermé, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur excessive (dans un placard par exemple) pendant 1 à 2 ans.
Sources
- Macérats, teintures mères & vinaigres, Sylvie Hampikian, ed. Terre vivante, 2021
- 1000 remèdes à faire soi-même, Claudine Luu, ed. Terre vivante, 2021
- 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs, Annie Fournier, Claudine Luu (2020)
- Le vinaigre des quatre voleurs : antidote de la grande peste, Plantes et santé