Nous avions présenté à nos lecteurs notre poivrier Timut lors d’un précédent article très fourni. Inutile donc de revenir sur les qualités gustatives de ce poivrier originaire du Népal, misons plutôt sur quelques images maison.
La récolte des baies s’est réalisée en septembre et octobre, au grand dam de notre jardinière Fabienne qui a courageusement affronté les épines de l’arbuste, dont certaines, cachées sous les feuilles atteignent plusieurs centimètres.
Les fruits du poivre de Timut se présentent sous forme de petites baies renfermant une graine qui ne se consomme pas. Le péricarpe se détache assez facilement lorsqu’il est bien sec mais le travail de séparation des graine, des tiges et des cosses est tout de même assez laborieux. L’aide précieuse des jeunes de l’IMPro Les Châtaigniers sur ce travail nous aura été précieuse. Toute l’équipe du Centre de Pomologie est donc à pied d’œuvre pour préparer des petits sachets de graines qui vous seront offert lors de notre traditionnelle Bourse aux greffons. Elle aura lieu, comme chaque année le dernier samedi du mois de février, donc en 2023, le 25 février, au parc du Bosquet d’Alès.
Le poivrier de Timut se plante de préférence au printemps. Sa croissance s’étende de 40 à 50 cm par an après deux ans. Cet arbuste peut atteindre deux à trois mètres de haut et presque autant de large. Il faut le planter de préférence dans un sol argileux, pas trop sec et riche en matières organiques. Résistant à – 15°C, la plante n’a pas besoin de pollinisateur pour produire des baies.
Et n’oubliez pas de porter des gants lors de la récolte et de la taille !