Dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial, Alès Agglomération organise durant la Semaine du goût, en partenariat avec le Syndicat du Pays des Cévennes à travers sa Charte Forestière de Territoire, une série d’animations autour du thème de la ressource alimentaire forestière.
Cet événement est mis en place en lien avec la candidature de la Collectivité au label Capitale française de la Culture, dont le slogan est « La nature est dans notre culture ». L’objectif est donc bien de lier culture et agriculture/alimentation.
15 animations auront lieu dans les bibliothèques du territoire.
« La semaine du goût au cœur des médiathèques » s’organise autour de quinze animations dans les structures de Alès, Euzet-les-Bains, Génolhac, La Grand-Combe, Saint-Jean-de-Valériscle, Saint-Privat-des-Vieux, Salindres et Vézénobres.
Au programme, des ateliers pour les enfants et/ou les familles et les adultes : sorties botaniques, ateliers cuisine, contes en forêt, découverte du matériel forestier, …
Les organisateurs sont associés à des partenaires associatifs tels que le Civam du Gard, Racines de Terriens et Createf.
La soirée du 11 octobre « Cinéma et table ronde : bienfaits et enjeux de la ressource alimentaire forestière » se tiendra au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle autour du film Le bien-être en herbes, de Raymond Achilli (Heptafilms) et réunira quatre témoins à la table ronde : Alain Renaux, ethnobotaniste, Noëlle Reynaud, agricultrice cueilleuse, Damien Monier, chef cuisinier, Camille Hubé et Nicolas Pagès, chargée de mission et technicien à la Fédération départementale des chasseurs.
L’ensemble des évènements sont gratuits et ouverts à tous dans la limite des places disponibles.