
Pain rassis : de déchet à délice, nos astuces anti-gaspi
18 mars 2025
La Fumeterre, une plante herbacée printanière aux vertus diurétiques
22 mars 2025Le dessin botanique de A à Z avec Sophie Graverand
Le dessin botanique de A à Z avec Sophie Graverand
Observer la plante, affiner son regard, esquisser, mettre en couleur, autant de thèmes abordés dans ce livre mettant en lumière le dessin botanique.
- Le dessin botanique de A à Z
- Sophie Graverand
- ed. Terre vivante
- 2022

© ed. Terre vivante / Sophie Graverand
Les plantes sont un univers complexe. En affinant son regard, dessiner une plante s’avère un outil indispensable pour apprendre à bien l’identifier et la reconnaître à l’état sauvage.
A travers des exemples de dessins et de photos, Sophie Graverand, plasticienne et illustratrice enseignante en dessin botanique, dévoile dans ce livre toutes les techniques pour débuter, mettre en scène et élaborer une planche botanique.
« La pratique du dessin botanique invite à bien plus que des apprentissages techniques. Elle peur s’assimiler à un certain art de vivre. Cette activité artistique nous reconnecte à notre rapport au temps, à la beauté du monde végétal et à l’essentiel. Dessiner se rappelle à nous comme un cheminement dans lequel les satisfactions se vivent dans l’apprentissage plus que dans le but à atteindre », indique l’autrice.
Ce livre, édité par Terre vivante, nous apprend donc le dessin botanique, que l’on soit bon dessinateur ou non. Cette technique est avant tout un mode d’observation et non pas une recherche d’esthétisme. C’est un outil précieux pour se relier davantage à la nature et au monde qui nous entoure, qui se trouve sous notre nez chaque jour mais que l’on oublie de regarder. Un monde pourtant si délicat et d’une grande beauté !
De précieux conseils et une méthode pas à pas
Vous trouverez dans ce livre de nombreuses ressources précieuses :
- De nombreux conseils pour débuter en dessin botanique ; du choix du bon matériel (crayons, crayons aquarelles, choix des gommes, papiers, carnets, pinceaux, …) au choix des sujets et des lieux, en passant par les postures et rituels à adopter (étirement, fatigue oculaire, automassages, …),
- Les différents modes de dessin à explorer pour affiner son regard : dessin sensible et artistique, esquisse, croquis d’étude, mais aussi dessin scientifique botanique,
- L’exploration du noir et blanc à la couleur : différentes techniques à apprivoiser sont présentées telles que l’utilisation du graphite, de la gomme, des ombres et lumières, des hachures et points, des contrastes ou de l’estompage et de l’aquarelle. De nombreuses subtilités pour exprimer les nuances et les textures,
- L’élaboration de planches botaniques, de la mise en scène artistique à la mise en scène scientifique, pour rendre compte des dynamiques du vivant, en étant le plus réaliste possible.
- Le dessin botanique de A à Z
- 254 pages
- 26 €
- Acheter le livre (site de l'éditeur)