La verveine citronnelle, du potager au jardin d’ornement
18 août 2023L’art de l’espalier inscrit au Patrimoine immatériel en France
21 août 2023Le bouturage, la technique idéale pour la reproduction des plantes
Le bouturage, la technique idéale pour la reproduction des plantes
Les plantes ont cette faculté exceptionnelle de pouvoir recréer un être complet à partir d’un simple fragment : une tige, une racine, une feuille ! Le bouturage est une technique simple, efficace et gratuite, pour multiplier les plantes. À la différence du semis, la plante obtenue est strictement identique au pied d’origine, on réalise un « clone ». Suivez le guide.
Différents bouturages en fonction de la période
On distingue différentes périodes de bouturage, on privilégiera telles ou telles plantes en fonction de la période et de la partie de plante qui nous servira à la reproduire.
- Début juin sur bois tendre : les boutures sont des rameaux de l’année : chrysanthèmes, anthémis, asters, œillets, …
- Au printemps pour une bouture herbacée : les rameaux sont non lignifiés, la bouture est une tige : aucuba, berbéris, fuchsia, lavande, romarin, …
- En juillet et août sur bois semi-aoûté : les rameaux sont encore tendres mais commencent à durcir à leur base : fuchsia, pélargoniums, géraniums, arbustes persistants, …
- A la fin de l’été sur bois dur : les rameaux sont lignifiés : arbres, arbustes caducs, petits fruitiers, plantes grimpantes, …
Une technique simple et rapide
Pour réussir ses boutures, il faut s’assurer d’utiliser du matériel exempt de maladie. Un sécateur bien tranchant, préalablement désinfecté et des tiges, feuilles ou racines saines, bien formées, sans traces de maladies.
Prélever une tige, de 10 à 15 cm de longueur, en coupant juste en dessous d’un nœud. Supprimer les feuilles du bas de la tige, pour n’en laisser que deux ou trois en haut de la tige. Si les feuilles sont grandes, les recouper afin de réduire leur surface. Supprimer également les boutons floraux ou les fruits.
Dans un pot, mettre un mélange de terre du jardin et de sable à parts égales. Faire un trou à l’aide d’un crayon et enfoncer la tige préparée selon les instructions ci-dessus (2 à 3 nœuds sous terre à minima). Tasser la terre autour et bien arroser le substrat. Puis réserver le pot sous abri, dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Les boutures ont besoin de chaleur, d’humidité et de luminosité, vous devez maintenir la terre humide mais pas laisser l’eau stagner.
Pour favoriser la reprise vous pouvez :
- Tremper la base de la tige dans de l’hormone de bouturage. Consulter cet article pour en savoir plus.
- Maintenir les boutures « à l’étouffée », en installant une bouteille en plastique ou un sac plastique par-dessus, afin de conserver une atmosphère saturée en humidité. Aérer une fois par semaine pour éviter l’effet de pourrissement.
Il faut compter environ 6 mois pour que la nouvelle plante est fait suffisamment de racine pour être plantée en pleine terre. Une bouture réalisée en septembre sera prête à être replantée en mars/avril.