Changement climatique : cultiver sous couvert végétal
26 mai 2023Le câprier, une plante aux multiples fonctions
28 mai 2023L’astuce de l’été : le gel d’arrosage pour plante en pot
L’astuce de l’été : le gel d’arrosage pour plante en pot
L’été arrive à grand pas, et nous sommes déjà en alerte « Sècheresse » ! Voila qui ne présage rien de bon pour les mois à venir. Voici une petite astuce pour vos plantes en pot mais qui peut également s’utiliser dans le potager si vous devez vous absenter pendant l’été.
Economiser l’eau ! voilà un mantra que nous allons sans doute devoir réciter et accepter pour les années à venir. Les jardiniers sont donc en première ligne, notamment en matière d’arrosage des plantes, en pots comme en pleine terre.
Le gel d’arrosage est une solution pratique et utile, car il permet de pouvoir s’absenter sans avoir besoin de demander à quelqu’un de venir arroser ses plantes.
Par ailleurs, l’eau gélifiée est un moyen écologique d’arroser les plantes. Le gel d’arrosage est dit « hydrorétenteur », c’est-à-dire qu’il retient l’eau grâce à l’agar-agar, une algue 100 % naturelle qui absorbe l’eau et la diffuse lentement. Les gels d’arrosage proposés en jardinerie sont onéreux en plus d’être souvent constitués d’éléments chimiques, c’est pourquoi nous vous conseillons de le réaliser vous-même. La réalisation est facile et peu couteuse et demande peu d’ingrédients. C’est parti !
La recette en deux minutes chrono
Ingrédients
- 250 ml d’eau
- 1g d’agar-agar en poudre (ou 2 feuilles de gélatine)
- (Facultatif) 10 ml de lombriT ou de purin d’ortie, de consoude ou de prèle
Préparation
Verser l’eau dans la casserole. Ajouter l’agar-agar. Remuer avec une cuillère en bois. Placer la casserole sur le feu et porter à ébullition pendant 1 à 2 minutes en continuant de remuer. Hors du feu ajouter le lombriT ou le purin de votre choix. Verser le mélange dans un récipient type plat à gratin. Laisser figer pendant au moins 1h. Quand le mélange est bien gélifié, on peut l’utiliser.
Utilisation
Arroser généreusement la plante, puis placer le bloc gélifié sur la terre. En séchant, la terre va absorber l’humidité contenue dans le gel, et les micro-organismes présents dans le sol vont également transformer ce gel en eau. Cette eau s’écoule alors en goutte-à-goutte progressivement en maintenant la terre humide et en nourrissant la plante en continu selon ses besoins.
Mieux : le gel peut aussi nourrir les végétaux. Surtout si vous l’avez fabriqué avec une eau riche en minéraux. Par exemple, avec de l’eau de cuisson des pâtes ou des légumes, ou si vous avez ajouter du purin ou du lombri T à la préparation.
Un bloc de 250 g suffit à substanter un pot de 20 cm de diamètre pendant environ 20 jours (hors canicule). Il est biodégradable et respectueux de l’environnement. On peut le préparer légèrement en avance et le conserver au réfrigérateur avant son utilisation.
Si vous avez beaucoup de plantes, préparer une grande quantité de gel. On peut le diviser très facilement pour adapter la quantité à chaque pot. On le coupe avec un couteau ou à la main.