Je cuisine avec un déshydrateur
2 novembre 2022Une nouvelle brochure pour les Terrasses du Bosquet
22 novembre 2022L’anti-gaspillage, une feuille route indispensable pour l’avenir
L’anti-gaspillage, une feuille route indispensable pour l’avenir
Les jardiniers sont nombreux à réaliser déjà des actions de réduction des déchets organiques et végétaux. Faisons le point sur l’anti-gaspillage et les ressources existantes pour mettre en place une feuille de route à son échelle.
Chaque année en France, 3 millions de tonnes de nourriture destinée à l’alimentation humaine sont jetées. L’impact carbone de ce gaspillage est évalué à 15,3 millions de tonnes. C’est 3 % de l’ensemble des émissions de CO2 de l’activité de la France (source : Ministère de la Transition écologique).
Ce constat a de quoi nous affoler, surtout au regard du prix des aliments de base qui augmente à vue d’œil. Ne pourrions-nous faire mieux ?
Du champs à l’assiette, nous sommes tous concernés par le gaspillage alimentaire. Il découle de nos choix de production, de distribution et de consommation actuels, mais également de la gestion de nos déchets. Certes le zéro déchet (https://www.zerowastefrance.org/) semble difficilement atteignable, mais nous pouvons certainement améliorer nos scores.
Le compostage, un premier pas facile à faire
La pratique du compostage est l’une des meilleures options pour gérer les déchets organiques tout en réduisant les impacts environnementaux. Vous disposez d’un jardin, la mise en place d’un compost est facile et indispensable. Il vous permettra de recycler l’ensemble des déchets végétaux et compostables émis par votre famille.
Vous n’avez pas de jardin, qu’à cela ne tienne, lancer vous dans la fabrication de lombrithé. Un lombricomposteur ne tient pas beaucoup de place et permet de transformer en matière organique près de 40 kg de déchets par an. Vos plantes d’appartements vous remercierons.
Un broyeur à végétaux pour augmenter la performance du compost
Dans le jardin Les Terrasses du Bosquet, nous produisons de nombreux déchets végétaux que nous compostons systématiquement dans trois composteurs d’environ 1 m³ chacun. Mais c’est encore insuffisant car une part des déchets végétaux du jardin sont évacués en déchets verts. Pour améliorer nos pratiques, nous avons décidé cette année de nous équiper d’un broyeur à végétaux. Cet outil indispensable, va nous permettre de déchiqueter les végétaux avant compostage, nous diminuerons ainsi le volume, mais également nous raccourcirons la durée du compostage.
Le compostage approprié des déchets organiques que nous produisons dans le jardin mais également les apports de déchets compostables de la vie quotidienne (sachet de thé, café, épluchures, cartons…) va nous permettre de réduire notre dépendance à l’égard des intrants industriels (fumier, engrais…), et contribuer à augmenter la fertilité des sols et améliorer la rétention d’eau pour le bien des plantes du jardin.
Quelques ressources
Des applis anti-gaspi
Plus largement, en réduisant les déchets alimentaires, le compostage contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. On estime que les pertes et les déchets alimentaires génèrent 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Nous pouvons tous contribuer, chacun à notre échelle, à limiter ce gaspillage en changeant nos habitudes. Pour vous aider voici quelques applis pour téléphone mobile qui vous aideront à prendre en compte les DLC et vous proposent également des recettes en fonction de ce que vous avez dans le frigo.
A consommer
Cette application surveille pour nous la date de péremption des produits de nos placards ou de nos frigos. Après avoir scanner avec notre téléphone les codes-barres des aliments qui ont une DLC, ou estimer soi-même la durée de vie, pour les fruits et légumes par exemple, vous recevez une notification en temps réel lorsque des aliments périssables (ou entamés) arrivent à leur date limite de consommation.
La première prise en main demande un peu de temps, mais c’est ensuite bien utile et fonctionnel pour lutter activement contre le gaspillage.
Frigo Magic
Si vous manquez d’inspiration au moment de préparer le repas, Frigo Magic vous vient en aide en vous aidant à trouver une recette en fonction du contenu de votre réfrigérateur et de vos placards. Vous renseignez les aliments que vous souhaitez cuisiner, précisez éventuellement vos préférences (végétarien, allergies) et hop magie, l’appli vous propose une recette adaptée à vos ingrédients.
Save Eat
Assez proche de « A consommer », l’application combine deux outils complémentaires : une aide pour mieux gérer nos stocks (on scanne avec notre téléphone le code barre des aliments périssables dans notre cuisine, elle nous envoie une notification avant la péremption), et aussi plein de recettes anti gaspi. De quoi trouver l’inspiration au quotidien pour réduire à la fois les déchets et le gaspillage alimentaire.