La rhubarbe : triplé gourmand pour l’été
25 juin 2024Les bienfaits de la rhubarbe, ce légume-tige méconnu
27 juin 2024La Prêle des champs : un allié naturel pour le jardinage
La Prêle des champs : un allié naturel pour le jardinage
La Prêle des champs est une plante vivace connue pour ses propriétés bénéfiques en jardinage. Riche en silice et en minéraux, elle sera un solide allié pour votre jardin.
Parfois appelée Queue-de-cheval, Queue-de-rat ou Queue-de-renard, la Prêle des champs (Equisetum arvense) a des usages ethnopharmacologiques.
Elle est en effet utilisée sous forme de décoction pour :
- Renforcer les plantes : la silice, abondante dans la décoction de prêle, aide à renforcer les parois cellulaires des plantes, rendant leurs tiges et feuilles plus résistantes aux attaques de parasites et aux maladies fongiques.
- Protéger des champignons : grâce à la présence de flavonoïdes et de saponines, la prêle agit comme un fongicide naturel, prévenant et aidant à contrôler l’apparition de maladies telles que le mildiou, la rouille, et d’autres infections fongiques.
- Stimuler la croissance : les minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, fer, …) présents stimulent la croissance saine et vigoureuse des plantes.
- Améliorer le sol : l’application de cette décoction au sol peut contribuer à enrichir sa structure, favorisant un environnement de croissance sain pour les plantes.
Décoction ou purin ?
La décoction de prêle s’obtient par ébullition, tandis que le purin est issu de la fermentation de la plante. La décoction est plus concentrée en certains composés solubles et permet d’agir rapidement contre les champignons. Le purin contient une gamme plus large de composés organiques et s’utilise comme fertilisant liquide ou comme traitement préventif contre les maladies.
Nos conseils de culture et d’utilisation
Récolte : entre mai et août, c’est à ce moment-là que la plante est en pleine floraison et qu’elle contient le maximum de silice, la ramasser dans des zones non polluées. Privilégier les jeunes pousses vertes.
Préparation : Nettoyer et rincer abondamment à l’eau courante. Sécher à l’abri du soleil et dans un endroit ventilé. Une fois séchée vous pouvez la conserver dans un récipient hermétique.
Dosage : 10 g de prêle séchée pour 1 litre d’eau.
Recette pour la décoction
Hacher la prêle. Ajouter l’eau froide. Porter à ébullition. Laisser bouillir 30 minutes. Laisser refroidir et infuser une nuit. Filtrer. Diluer le litre de décoction dans 10 litres d’eau. Appliquer sur le feuillage en pulvérisant sur les deux faces des feuilles et au pied des plantes. Surveiller les plantes après les premières applications. Ne pas utiliser excessivement. La décoction de prêle est un produit naturel et économique pour prendre soin de vos plantes et de votre jardin.