Le thème 2023 des Journées européennes du Patrimoine, « Patrimoine vivant », a une résonance particulière au sein de notre structure le Centre national de Pomologie (CNP) et le jardin Les Terrasses du Bosquet puisqu’il concerne directement les questions liées à la biodiversité, à sa sauvegarde et à sa transmission au public. L’équipe du CNP vous accueillera de 10h à 17h pour des visites guidées et des animations.
En outre, nous inaugurerons une nouvelle exposition sur l’Art de l’espalier que vous pouvez découvrir en lisant cet article.
Depuis juillet 2023, « L’art de l’espalier, tailles de formation et de fructification » a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en France.
L’art de l’espalier, au sens large, est l’art de cultiver des arbres fruitiers dans un jardin, palissés le long de ses murs (espaliers stricto sensu) et dans le jardin lui-même, en formes plates (contre-espaliers) ou en volume.
Lors des Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, le Centre national de Pomologie vous propose de suivre une exposition consacrée à l’art de l’espalier.
Sept panneaux installés à l’entrée et dans le jardin méditerranéen présenteront cette discipline arboricole à travers son histoire, ses techniques et son renouveau au XXIe siècle.
16 et 17 septembre 2023
Alès Agglomération
Faites une recherche : « Du 16/09 au 17/09 »