Légumes, fruits et condiments oubliés du Midi
31 mai 2024Trois recettes pour cuisiner l’oseille au quotidien
3 juin 2024Entretien du jardin : en juin, on relève les manches
Entretien du jardin : en juin, on relève les manches
Biner, désherber, arroser, tondre, récolter, tailler, … pas le temps de s’ennuyer lorsque l’on a un jardin, un potager, des fruitiers et la passion d’un environnement aussi beau que sain autour de soi.
Vous le savez, jardiner est bon pour la santé : une nouvelle étude finlandaise (EN), publiée fin mai, démontre que le jardinage, même urbain, augmente la diversité bactérienne de la peau et est associé à des niveaux plus élevés de molécules anti-inflammatoires dans le sang. Diable !
Mais pour cela, il faut se retrousser les manches ! Et comme le mois de juin ne manque pas d’activité au jardin, allons y gaiement pour passer un maximum de temps à l’extérieur.
Dans le potager, c’est l’heure de la récolte
Avec presque 30 % de précipitations en plus que la normale en 2024 pour le début de l’année (voir l’indicateur national d’infoclimat.fr), et quelques belles journées ensoleillées, le potager présente déjà ses premières récompenses. Il est temps de récolter ail, oignons, pomme de terre tardives, épinards et carottes.
De même, qu’il faut prévoir de placer des tuteurs pour les concombres, les cornichons ou les tournesols.
Après la récolte, la taille des fruitiers
Du côté des fruitiers, le cérémonial reste le même : il faut tailler les arbres après la récolte. Si vous souhaitez des fruits de bonne taille, il faut commencer à sélectionner les plus beaux en retirant certains d’entre eux ou en les récoltant quotidiennement comme les framboises. Pensez également à installer des filets anti-oiseaux.
Les premiers fruits rouges récoltés, sortez l’huile de coude et attaquez les confitures.
Et pour mieux conserver vos fruits, pensez à les récolter le matin lorsqu’ils sont froids.
Gestion raisonnée dans le jardin d’ornement
Passons au jardin fleuri. L’eau et le soleil n’ont pas manqué de faire pousser et sortir les plantes à fleurs mais pas que, donc désherbage des massifs et un peu d’arrosage avec le vent qui sèche tout.
Si vous ne l’avez encore tester, nous vous conseillons vivement de devenir un adepte de la tonte raisonnée qui consiste à suivre une approche plus respectueuse de votre environnement avec des résultats hautement bénéfiques pour tout le monde : économie d’énergie et de travail, favorise le développement de la biodiversité locale, protection accrue contre la sécheresse, …
Cet article très complet vous dit tout sur la tonte raisonnée.
Vous pouvez désormais installer votre hamac favori dans un petit coin tranquille et savourer en pleine conscience comme il est bon d’être chez soi.