Mangerez-vous votre sapin de Noël cet hiver ?
20 novembre 2024Le petit guide des plantes sauvages comestibles
23 novembre 2024Entretenir son verger en hiver : 3 étapes clés
Entretenir son verger en hiver : 3 étapes clés
L’hiver, période de repos apparent pour la nature, est en réalité un moment clé pour préparer votre verger à une saison fructueuse. Voici un guide des étapes essentielles à suivre cet hiver.
Si les plantes se mettent au repos en hiver, le jardinier peut, durant ces mois plus frais, mettre en œuvre des soins essentiels pour les fruitiers, favorisant ainsi la santé des arbres et la qualité de ses futures récoltes.
Des traitements hivernaux pour garder les arbres en bonne santé
Les traitements hivernaux ont plusieurs objectifs :
- Limiter les maladies et les parasites. En éliminant les sources d’infection et en renforçant les défenses naturelles des arbres, vous réduisez considérablement les risques de maladies cryptogamiques (comme la tavelure du pommier) et les attaques d’insectes.
- Favoriser la cicatrisation des blessures. Les tailles d’hiver chez le pommier et le poirier favorisent une cicatrisation plus rapide des plaies, limitant ainsi les risques de pénétration de maladies.
- Améliorer la structure de l’arbre. La taille assure également à l’arbre de développer une forme équilibrée, stimulant ainsi la circulation de la sève et la production de fruits.
Les 3 étapes à privilégier
L’agriculture biologique offre une palette de solutions naturelles et respectueuses de l’environnement pour prendre soin de votre verger en hiver.
1. La taille
La meilleure période pour tailler dépend de l’espèce fruitière, pour les fruits à pépins (pomme, poire, coing, vigne), il est conseillé de le faire durant l’hiver, lorsque l’arbre est en dormance. Deux types de taille sont possibles.
- La taille d’entretien consiste à supprimer les branches mortes, malades ou mal placées, ainsi que les gourmands, ces jeunes pousses vigoureuses inutiles.
- La taille de formation, quant à elle, apporte à l’arbre une structure équilibrée et contribue à une production de fruits généreuse.
2. Le nettoyage du verger
Prenez balai à feuilles, pelle et râteau et ramassez les feuilles, des branches et les brindilles tombées au sol ainsi que les fruits momifiés. Ces débris végétaux peuvent abriter des maladies et des parasites. Il est donc important de les ramasser et de les détruire par évacuation en déchèterie. Les déchets, feuilles et branches saines, peuvent être conserver pour un futur paillage ou pour le compost.
Il faut également brosser les troncs. Ce nettoyage s’exécute avec une brosse à poils durs type brosse à chiendent et élimine les mousses, les lichens et les insectes hivernants.
La destruction des nids d’insectes nuisibles est une opération à ne pas manquer. Il faut inspecter soigneusement votre verger et les détruire. C’est également le moment de lâcher vos poules dans le jardin. En grattant au pied de vos arbres, elles délogeront les larves d’insectes et s’en régaleront.
3. Les traitements à base de produits naturels
Bien que la bouillie bordelaise soit un fongicide efficace, son utilisation peut être remise en question en raison de sa teneur en cuivre, un métal lourd pouvant s’accumuler dans les sols. Heureusement, de nombreuses alternatives naturelles tout aussi efficaces existent.
- Le purin d’ortie stimule les défenses naturelles des plantes et a des propriétés fongicides.
- Le purin de prêle, riche en silice, renforce les parois cellulaires des plantes et les protège ainsi des attaques fongiques.
- Le bicarbonate de soude, associé à de l’huile végétale, constitue également une solution intéressante pour lutter contre certaines maladies.
- Les huiles blanches aident à lutter contre les cochenilles et autres insectes à corps mou en les étouffant.
- Le lait dilué peut être utilisé en pulvérisation pour prévenir l’oïdium.
Les autres soins à apporter à votre verger en hiver
Le paillage est une bonne solution pour conserver l’humidité du sol, limiter la croissance des mauvaises herbes et protéger les racines du froid. Utiliser un mulch, du fumier ou un compost un peu grossier nourrira votre sol ; les organismes vivants se chargeront de le mélanger à votre terre pendant l’hiver.
Des préparations à base de micro-organismes efficaces favorisent la croissance de micro-organismes bénéfiques pour le sol et les plantes, renforçant ainsi leur résistance aux maladies de type nématodes, mycorhizes, etc.
La protection contre le gel ne doit pas être négligée, surtout en cas de gelées tardives. Il est possible de protéger les jeunes arbres en les enveloppant dans un voile d’hivernage.
Enfin, effectuez des inspections régulières de votre verger pour détecter d’éventuels problèmes et y remédier rapidement.
En suivant ces conseils, vous contribuerez à la santé de votre verger et à la production de fruits sains et savoureux, tout en respectant l’environnement.