La nouvelle édition du Trophée du Parc national des Cévennes est lancée
29 juin 2022Jambon persillé de Dijon
5 juillet 2022En juillet, tous les jardiniers s’activent au jardin
En juillet, tous les jardiniers s’activent au jardin
Juillet est le mois du jardin. On s’active au potager : floraison, plantation et surtout désherbage et arrosage sont les maîtres mots du travail au jardin ce mois-ci.
Amusez-vous à planter des cacahuètes (arachide) en terre sablonneuse et en plein soleil ainsi que du Souchet dit « choufa » (Cyperus esculentus). Ébourgeonnez les tomates et aubergines mais ne jetez pas les gourmands : glissez-les entre les rangs de choux, ils repousseront les attaques de mouches blanches.
C’est le début des récoltes
Au potager, récoltez l’ail, tous les aromatiques, asperge, échalote, fève, navet de printemps, oignon blanc, petit pois, pomme de terre nouvelle, rhubarbe, roquette, carotte, chou vert, laitue, épinard, radis, … C’est également le moment des salades d’été, profitez des fleurs du jardin pour les agrémenter. Hémérocalles, soucis, roses, pensées, capucine ou bourrache sont des fleurs comestibles qui apporteront un grain de folie et de surprise à vos salades.
Attention aux pluies, elles sont synonymes de mildiou sur la tomate, la vigne et la pomme de terre et d’oïdium sur la courgette. Traitez les sujets déjà bien développés à la bouillie bordelaise ou avec des purins d’ortie, de consoude ou de prêle dilué.
Il est temps de rabattre les plantes dont la floraison est passée
Après la floraison, il est temps de rabattre les tiges défleuries des roses, des œillets, des sauges, des iris, … Ainsi elles remonteront plus facilement. Vous pouvez également commencer les boutures herbacées. Ces dernières, que l’on appelle également les boutures en vert, se font avec des tiges jeunes, encore tendres, n’ayant pas démarré le processus de lignification. Aubriète, bégonia, buddleia, chrysanthème, cotoneaster, delphinium, forsythia, fuchsia, géranium, hortensia, lupin, penstemon, salicaire, spirée, surfinia, … Autant de plantes que l’on peut reproduire simplement.
Si vous devez vous absenter quelques jours, commencer par biner le jardin, arroser copieusement et pailler. Les végétaux plantés en pleine terre ne devraient pas trop souffrir.
Les plantes en pot, en revanche, ont besoin de plus d’attention. Il faut les grouper et les disposer à l’ombre d’arbres ou de préférence contre un mur exposé à l’est. Paillez les pots (dessus et autour) afin d’éviter que la chaleur ne brûle les racines. Et arroser très abondamment avant de partir.