Le but de la taille est de limiter l’importance des organes végétatifs et de favoriser les organes fructifères. Bien étudier les différents éléments végétaux qui poussent sur les branches charpentières permet de déterminer si les organes sont à fruits ou à bois.
Chez les arbres fruitiers à pépin, c’est une petit branche charnue, tendre, tronquée dans sa partie supérieure. C’est l’un des organes fructifères à privilégier en particulier pour les arbres en espaliers. Très fertile, elle porte de nombreux yeux à sa surface qui porteront des fruits. A conserver !
Nom du rameau fructifère chez les fruitiers à pépins. Ordinairement âgée de plusieurs années, elle porte à la fois dards, bourses, brindilles et lambourdes. Il faut s’efforcer de la tenir courte (20 cm environ) afin de ne pas produire en trop grandes quantité et de donner ainsi chaque année. Les différentes tailles sur les fruitiers à pépins ont pour objectifs d’obtenir ce type de rameau. Ne pas tailler, sauf les vieilles coursonnes devenant moins productives.
C’est un rameau qui croit de façon disproportionné par rapport à ceux qui l’entourent. Les gourmands naissent généralement sur le dessus des branches, près ou sur les charpentières. L’empâtement à la base du gourmand et son diamètre sont généralement épais, il se dresse vigoureusement vers le ciel et peu avoir un fort développement dans l’année. Il porte préjudice aux rameaux qui suivent et tend à détruire l’équilibre de l’arbre.
Néanmoins il peut être privilégié chez les vieux arbres afin de remplacer une charpentière abîmée ou absente.
Chez les arbres fruitiers à noyaux, c’est un rameau court portant des bourgeons floraux latéraux et un bourgeon végétatif, souvent à l’extrémité. Ne surtout pas tailler.
Chez les arbres à noyaux, c’est un rameau portant des bourgeons floraux à la base et des bourgeons végétatifs à l’extrémité. Ne pas tailler !