La taille des arbres fruitiers ne s’improvise pas. Les arbres fruitiers portent des organes végétatifs qui produisent des feuilles et du bois ou des organes fructifères qui donneront naissance aux fleurs, puis aux fruits.
c’est un bourgeon à l’état rudimentaire, c’est l’élément de base de toute production. Il se trouve sur tous les arbres de toutes les espèces et sur toutes leurs parties à différents états. Il peut rester longtemps sans se développer ou se développer promptement. L’œil prend plusieurs formes :
A la base de chaque œil et de chaque rameau se trouvent 2 yeux supplémentaires (œil latent). Très petits ils sont placés de chaque côté et ne se développent que lorsqu’un accident arrive à l’œil principal.
C’est un rameau très court terminé par un œil terminal d’abord conique (bouton à feuille). Il se développe très lentement, sa croissance se juge aux rides circulaires qui se forment au fil des années. Il lui faut plusieurs années pour se mettre à fruit. Ne pas tailler !
C’est l’évolution naturelle du dard quand il arrive à production. Il s’agit donc d’un rameau court terminé par un bouton à fleur. En fonction de sa croissance il peut être lisse ou fortement ridé. Ne pas tailler !