5 méthodes simples pour mieux connaître le sol de son jardin
25 décembre 2024Des plantes médicinales pour digérer après les fêtes
Des plantes médicinales pour digérer après les fêtes
Les fêtes de fin d’année sont une période qui peuvent parfois laisser des traces après les bons repas copieux que l’on a partagés ! Voici quelques conseils pour prendre soin de son système digestif, réduire les ballonnements et restaurer son organisme pour finir l’hiver dans les meilleures dispositions possibles avec l’aide des plantes médicinales.
Nous vous proposons ici la découverte de différentes plantes médicinales pour vous accompagner dans la digestion. Ces plantes pourront également croiser votre chemin de balade au jardin ethnobotanique Les Terrasses du Bosquet d’Alès. Il est proposé de regrouper ces plantes par catégorie, mais bien entendu, elles agiront toutes de manière globale et leurs actions peuvent parfois se recouper.
* NB : L’utilisation des plantes n’est jamais anodine. Les plantes présentées ici ne sont que quelques exemples. Certaines pourraient ne pas vous convenir ou d’autres pourraient aussi être plus adaptées selon vos problématiques de santé. Nous abordons les plantes et leurs utilisations comme étant des soutiens pour améliorer notre santé et notre bien-être. Nous ne sommes pas des professionnels de la santé et les informations fournies ne remplacent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical et/ou la consultation d’un médecin.
Soulager les spasmes et ballonnements
Pour agir sur les troubles digestifs après le repas, les plantes antispasmodiques digestives ont toute leur place pour calmer les spasmes et les ballonnements. Elles relâchent les muscles des organes digestifs et régulent également le système nerveux qui commande le péristaltisme digestif.
- On retrouve ainsi différentes lamiacées comme le basilic (Ocimum basilicum, feuilles), les menthes (menthe poivrée ou marocaine, feuilles), la mélisse (Melissa officinalis, feuilles) ou la marjolaine (Origanum majorana, sommités fleuries). Ces plantes sont toniques, digestives, antispasmodiques, gastroprotectrices et réduisent les gaz et les ballonnements.
- La verveine odorante (Lippia citriodora, feuilles) agira également de la même manière et sera apaisante sur le système nerveux.
- Des graines d’apiacées comme l’anis vert (Pimpinella anisum, semences) ou l’angélique (Angelica archangelica, semences) seront aussi très efficaces pour tonifier la digestion et lutter contre les spasmes.
⇒ Ces plantes peuvent être utilisées en infusion ou alcoolature après le repas. L’hydrolat est également une bonne forme galénique (1 cuillère à soupe dans un verre d’eau).
Précautions d’usages : la menthe est contre-indiquée en cas de calculs biliaires. La mélisse est contre-indiquée en cas de glaucome (le citral augmente la pression oculaire) et de prise de la thyrotropine (stimulant hormonal de la thyroïde). L’angélique est contre-indiquée en cas de prise d’anticoagulants (warfarine).
Soigner son foie
Le foie est mis à rude épreuve avec les repas gras et copieux des fêtes. Organe multifonction, son rôle est central dans les processus de détoxification du corps (élimination des déchets, alcools, cholestérol, … Il joue un rôle majeur dans les métabolismes (lipides, glucides, protéines) et participe à la régulation hormonale. Pour l’aider dans son travail, on retrouve les plantes cholérétiques et cholagogues de part leurs principes amers. Les plantes cholérétiques stimulent les cellules du foie pour la production de bile. Les plantes cholagogues stimulent la contraction de la vésicule biliaire et régulent le flux biliaire.
- L’artichaut (Cynara scolymus, feuilles) est riche en principes actifs amers et agit comme cholérétique, cholagogue et protecteur du foie. On peut l’utiliser en décoction ou en alcoolature (car très amère).
- Le radis noir (Raphanus sativus, racine) contient entre autre des composés soufrés et ses sels minéraux. Sa racine agit aussi comme cholérétique et cholagogue. C’est un légume précieux d’hiver que l’on peut utiliser en gélules, en jus ou en sirop cru (voir recette).
- Le romarin (Rosmarinus officinalis, feuilles) est une plante tonique générale, cérébrale et digestive. Il agit aussi très bien dans la protection du foie, particulièrement les jeunes pousses en gemmothérapie. On l’utilise en infusion ou en alcoolature.
- Enfin, la camomille romaine (Anthemis nobilis, fleurs) est une bonne plante digestive, action antispasmodique et apaisante nerveuse. Très amère, elle agit aussi sur le foie. A prendre en infusion ou en alcoolature.
- Consommer des plantes sauvages en petite quantité est également indiqué pour aider dans la digestion et soigner son foie. L’hiver est également la 2e saison de pousse de salades sauvages comme le pissenlit, la chicorée sauvage, la roquette ou la moutarde sauvage. Ces plantes sont amères et contiennent pour les brassicacées des composés soufrés efficaces dans la digestion.
Précautions d’usages : pas d’usage de ces plantes en cas de calculs ou d’obstruction des voies biliaires.
L’artichaut ne doit pas être pris en période d’allaitement car il diminue la sécrétion lactée. Le radis noir ne doit pas être consommé plus de 3 semaines consécutives car il peut irriter l’intestin et l’estomac. Pas d’usage prolongé en cas de dysfonctionnement thyroïdien. Le romarin doit être pris en petite doses ; il est toxique à fortes doses.
Préparer sa digestion
Pour retrouver une bonne digestion, il est parfois important de la préparer avant le repas. Les plantes toniques amères et apéritives sont toute indiquée car elles contribuent à tonifier l’ensemble du processus digestif. La saveur amères liée à certains principes actifs, stimule en effet la production des sucs digestifs et activent la digestion. Apéritives, elles ouvrent l’appétit et améliorent l’absorption des nutriments.
On connaît bien sûr la traditionnelle racine de gentiane en décoction. Mais cette plante ne poussant pas dans nos jardin et se faisant rare, voici quelques plantes aussi efficaces.
- L’achillée millefeuille (Achillea millefolium, fleurs) aura une action globale sur la digestion de par ses propriétés toniques digestives, amères et antispasmodiques, tout comme l’armoise commune (Artemisia vulgaris, feuilles et fleurs). Le marrube (Marrubium vulgare, fleurs) est aussi une plante très amère tonique digestive.
⇒ Ces plantes seront consommées en infusion 30mn avant le repas.
Précautions d’usages : L’armoise et l’achillée sont contre-indiquées pour les femmes enceintes (risque abortif) et allaitantes. Pour l’achillée, à surveiller si prise de médicaments à visée hormonale ou d’anticoagulants.
Adoucir la muqueuse intestinale
Les plantes à mucilages sont indiquées également pour adoucir les muqueuses et notamment la muqueuse de l’estomac. En formant un gel au contact de l’eau, elles peuvent ainsi tamponner ou réduire l’acidité, augmenter le mucus protecteur et avoir une action cicatrisante sur la muqueuse gastrique. Adoucissantes, elles soulagent les inflammations et ont une action laxative douce.
- On retrouve ici la guimauve (Althea officinalis, racine et feuilles). Les feuilles se prennent en infusion mais on utilise surtout la racine en décoction légère ou macération dans l’eau froide pendant 1h.
→ La mauve (Malva sylvestris, fleurs) et le plantain (Plantago lanceolata ou major, feuilles) sont aussi efficaces pour soulager les irritations. A prendre en infusion ou en alcoolature pour le plantain qui est plus difficile à sécher.
Précautions d’usages : ces plantes doivent être consommer 1h avant ou 2h après la prise de fer ou de médicaments. Lles mucilages peuvent ralentir leur absorption. Le plantain est déconseillé chez la femme enceinte.
Deux idées de recettes
Notre tisane digestive
- Basilic (Ocimum basilicum, feuilles)
- Menthe poivrée (Menthe piperita, feuilles)
- Marjolaine (Origanum majorana, sommités fleuries)
- Anis vert (Pimpinella anisum, semences)
- Romarin (Rosmarinus officinalis, feuilles)
- Achillée Millefeuille (Achillea millefolium, sommités fleuries)
⇒ Mélanger une cuillère à café de chaque plante dans un litre d’eau et laisser infuser 10 minutes.
Sirop cru de radis noir
Couper le radis noir en fines tranches.
Dans un bocal, alterner une couche de radis noir et une couche de sucre. Laisser macérer jusqu’à l’obtention d’un sirop, quand le radis aura rendu toute son eau dans le sucre.
Passer le tout au bain-marie pour rendre le sirop liquide. Filtrer. Conserver dans une bouteille en verre au frigo.
⇒ Boire une 1 cuillère à café dans un verre d’eau pour tonifier son foie.