Créer un jardin ouvert à la biodiversité, une idée à suivre
29 septembre 2023Une animation intergénérationnelle gourmande
20 octobre 2023De nouveaux envahisseurs sous nos latitudes
Le contexte actuel avec de très nombreux échanges internationaux ajoutés aux changements climatiques favorisent l’apparition de pestes exotiques envahissantes (plantes, insectes, bactéries…). Une galerie de portraits à surveiller de près.
Les risques phytosanitaires et la pression sur les cultures s’accroissent d’année en année. Pour y faire face, une seule solution s’impose, rester très attentifs et agir aussi rapidement que possible afin de ne pas laisser les ravageurs s’installer. Voici quelques organismes qui menacent l’avenir de nos plantes cultivées.
L’aleurode épineux du citronnier
Originaire d’Asie du Sud-Est, l’aleurode épineux du citronnier (Aleurocanthus spiniferus) a été repéré pour la première fois en France en juin 2023. Ce ravageur a été retrouvé dans les départements du Gard et de l’Hérault sur diverses espèces végétales (fruitiers, lierre, rosier…).
La première détection a été faite grâce à une application de science participative. Des prospections ont été menées et la présence de l’insecte a été confirmée dans une pépinière, des sites publics et des jardins privés.
Ressources : DRAAF Occitanie I Liste des espèces végétales hôtes
La cigale à ailes brunes
Originaire de Chine, elle présente un caractère invasif en Asie. La cigale à ailes brunes (Pochazia shantungensis) a été officiellement identifiée pour la première fois en France en 2021 à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes / PACA) et en octobre 2022 à Montpellier.
Cet insecte peut s’alimenter sur une large variété de plantes. Il est considéré comme un ravageur de diverses cultures fruitières en Chine et en Corée du Sud.
Les adultes sont d’un aspect assez spectaculaire et spécifique avec une taille de 7 à 17 mm environ de la tête à l’extrémité des ailes.
Plus d’infos sur le site de la DRAAF Occitanie
Coléoptères et champignons nouveaux
Nous attirons votre attention sur le fait que plusieurs nouveaux ravageurs ont été signalés en Europe, aux portes de la France :
- Le coléoptère Coccotrypes cardamomi a été détecté par deux fois en 2022 et 2023 à Odense au Danemark sur des Ficus importés de Chine. Les spécimens trouvés ont été confirmés comme étant C. cardamomi. Les plantes infestées ont été détruites. Cet organisme de quarantaine n’a pas été retrouvé depuis.
- En Italie, le champignon Ceratocystis ficicola a été signalé dans les Pouilles sur le figuier commun. Décrit pour la première fois au Japon en 2011, il provoque un grave flétrissement des figuiers (Ficus carica). Les symptômes de la maladie étaient observés depuis les années 1980 au Japon mais avaient été initialement attribués à C. fimbriata. En 2018, la maladie a été observée pour la première fois en Grèce dans des vergers de figuiers de l’Attique et le champignon a également été détecté sur l’île d’Eubée en 2019. En 2021, des symptômes de la maladie et une mortalité des arbres ont été observés dans deux municipalités proches du Salento (Pouilles) en Italie. Il est désormais inscrit sur la liste des espèces dangereuses.
Tous ces ravageurs sont considérés comme des organismes de quarantaine dans l’Union européenne. La contamination par l’un ou l’autre de ces ravageurs entraîne une destruction des plantes contaminées et l’application de traitements afin d’éradiquer tout risque de propagation. Des restrictions sur les mouvements des végétaux sont également mises en place.
Si vous observez l’un de ces insectes ou des signes de leur présence, contactez la DRAAF-SRAL Occitanie ou la FREDON Occitanie.