Idée déco : des objets insolites dans le jardin
27 mars 2023Espuma de fèves
14 avril 2023Comprendre les changements climatiques pour mieux les combattre
La perte de diversité biologique animale et végétale, causée par le réchauffement climatique, n’est plus à mettre en doute. C’est la préservation de la diversité génétique qui permettra de limiter les effets du réchauffement. Faisons le point.
Les causes du réchauffement climatique sont bien établies. Il est dû principalement à l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les gaz en cause sont le gaz carbonique (70 %), le protoxyde d’azote (16 %), le méthane (13 %) et les gaz fluorés (HFC, PFC, SF6 1 %).
Depuis les années 1980, les moyennes de température sont presque toujours systématiquement supérieures à celle de l’année d’avant. Et cette dernière décennie la moyenne des températures a augmenté de près de 1°C par rapport aux données de température d’il y a un siècle.
Les dérèglements climatiques s’intensifient
Le réchauffement climatique se traduit par des phénomènes météorologiques extrêmes : sécheresse, inondation, canicule, ouragan, incendies gigantesques, montée des eaux océaniques, … Ces dernières années, les catastrophes climatiques sont de plus en plus nombreuses et dévastatrices.
Ce réchauffement a un impact direct sur la biodiversité : disparition d’espèces (faune et flore), arrivée de ravageurs et de maladies dans des zones où ils étaient jusqu’ici absents. Les biodiversités naturelle et cultivée sont en chute libre depuis plus d’un siècle, et cette perte de diversité s’accélère chaque année.
La diversité animale et végétale sont indispensables
Or la biodiversité, c’est la vie !
La biodiversité fournit l’humanité en biens et en services plus de deux fois la valeur de ce que produisent les hommes chaque année. Nos médicaments viennent pour la plupart de molécules issues des plantes et des animaux. Et plus de 35 % de ce que nous consommons dépend d’une pollinisation animale.
La perte de diversité cultivée est également inquiétante. Au sein d’une même espèce, la diversité génétique permet de trouver des individus qui vont développer des capacités de résistance face aux ravageurs et aux maladies. Sauvegarder la diversité génétique des variétés cultivées est une des solutions pour faire face aux aléas climatiques et à leurs conséquences.