Éveillez toutes vos sensations avec un jardin des 5 sens
25 avril 2024Créer une prairie fleurie : 5 points clés à suivre
13 mai 2024Comment s’accorder un temps de pleine conscience
Au cœur de l’agitation quotidienne, s’accorder un temps de pleine conscience s’apparente à une oasis de quiétude. C’est une invitation à se poser, à se reconnecter à soi-même et à son environnement, loin du tumulte du passé et des préoccupations du futur.
Durant ce moment précieux, l’attention se focalise sur le présent, sur les sensations physiques et les émotions qui nous traversent. La respiration, ancre de la conscience, devient un point d’observation privilégié. Observer, sans jugement, le flot des pensées qui traversent l’esprit, sans s’y attacher ni les laisser nous emporter.
Mille et une façons d’être en pleine conscience
Un temps de pleine conscience peut se pratiquer de différentes manières. La méditation assise ou marchée, le yoga ou encore la simple observation attentive de la nature sont autant de portes d’entrée vers cet état de présence.
« Avec la méditation, on réintroduit ces moments de paix grâce à des exercices au cours desquels on apprend à ralentir, à être dans la non-action pour savourer chaque seconde. C’est un retour à un rapport au temps très animal, très sensoriel, dans lequel on ne fait que constater ce qui se déroule à un moment précis », explique Christophe André, psychiatre spécialiste français de la discipline, dans cet article du Monde.
La pleine conscience, kesako ?
La pleine conscience se définit comme une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante envers l’instant présent. Cette attention peut être dirigée vers soi : sensations physiques, pensées, émotions, motivations, etc. Ou vers le monde extérieur : environnement, bruits, objets, événements, etc. Trois éléments clés caractérisent la pleine conscience :
- Intention : orienter délibérément son attention vers le moment présent.
- Non-jugement : observer les pensées et les émotions sans les juger comme « bonnes » ou « mauvaises ».
- Acceptation : accueillir ce qui se présente dans l’instant présent, sans chercher à le modifier ou à le contrôler.
La pleine conscience est une pratique qui demande du temps et de la patience. Il est normal de rencontrer des difficultés au début. L’important est de persévérer et de s’entraîner régulièrement. Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, est un important contributeur à la diffusion de la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation). Il a notamment créé, au sein de l’Université du Massachusetts, la clinique de réduction du stress et plusieurs programmes afin prévenir ce mal-être inhérent à notre époque.
Les bienfaits de la pleine conscience sont nombreux et scientifiquement documentés : réduction du stress et de l’anxiété, amélioration de la concentration et de la qualité du sommeil, développement de la compassion et de l’auto-compassion, ne sont que quelques exemples des fruits que peut cultiver le pratiquant.
A la recherche du bien-être mental et émotionnel
S’offrir un temps de pleine conscience, c’est investir dans son bien-être mental et émotionnel. C’est apprendre à se connaître soi-même, à apprivoiser ses émotions et à cultiver une attitude plus paisible et sereine face aux aléas de la vie.
C’est ce que nous vous proposons ce mois-ci dans notre lettre de diffusion. Prendre un temps pour explorer ses sens et ses sensations. Alors, n’hésitez plus, offrez-vous ce cadeau précieux, un temps de pleine conscience, pour fleurir votre intériorité et rayonner vers l’extérieur..
Pour aller plus loin
Voici quelques livres pour vous inspirer.
- 3 minutes à méditer, de Christophe André, éd. L’iconoclaste et France Culture.
- Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, de Jan Kabat-Zinn, ed. De Boeck Supérieur.